Les cambriolages de résidences principales et de locaux industriels ont fortement progressé en 2013.
La préfecture du Rhône présentait ce lundi son Bilan 2013 de la délinquance et de la sécurité routière dans le département. Au rayon des satisfactions, les services de l’Etat ont fait part d’une nette hausse des affaires résolues dans la lutte contre la drogue (trafics, usages et reventes) et l’économie souterraine (+73 % de saisies des avoirs criminels soit 21,4 millions d’euros).
Mais cette bonne performance est ternie par des chiffres en hausse dans le secteur de l’atteinte aux biens. Pour ces faits, les infractions ont progressé de 5.26%. Les cambriolages, eux, sont en forte hausse, tant dans le secteur des locaux industriels (+21.97%) que dans le secteur des résidences principales (+25.33%).
Sur les seuls cambriolages, 61,5 % des faits, toutes zones confondues, sont commis dans les résidences principales, 13,9 % dans des locaux industriels, commerciaux et financiers, 23,6 % dans d’autres lieux, comme les garages ou caves et 0,9 % dans des résidences secondaires.
La préfecture note que le plan anti-cambriolages, adopté au dernier trimestre, « donne d’excellents résultats sur l’élucidation (+51 %) mais n’influe pas encore sur l’évolution à la hausse du nombre de faits (+26,2 %) ». « Il a toutefois permis de réaliser quelques belles affaires ces dernières semaines » se félicite-t-elle.
On notera enfin que les vols avec violence sont en hausse de 8.34%, alors même que les vols à main armée sont en baisse de 8.63%.
