Les taux de crédit immobilier n’ont pas dessiné de tendance nette, selon Empruntis.
Les taux n’ont pas bougé en janvier, selon Empruntis. « Nous observons tour à tour dans nos barèmes et selon les durées, des mouvements baissiers, stables mais également haussiers » a expliqué le courtier en crédit immobilier.
Il note des différences de tendances entre les durées de prêt, avec des baisses sur les prêts à 10 ans et 30 ans, de l’ordre de 0,05%, une stabilité sur les prêts à 7, 15 et 25 ans, et une augmentation des taux sur 20 ans, de l’ordre de 0,05%. « Un taux moyen sur 15 ans se négocie donc à 3,15%, 3,55% sur 20 ans, et 3,95% sur 25 ans » note le courtier.
Absence de direction
Les taux pour les meilleurs dossiers restent inférieurs à 3% pour les durées inférieures ou égales à 20 ans. Pour Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com, les taux de crédit sont « toujours très bas, mais l’absence de réelle tendance est assez révélatrice de la position actuelle des banques : d’un côté les taux directeurs, les fameuses OAT encore très basses et même en baisse (2,15% au 3 février) et de l’autre une volonté de garder des marges sur ce produit afin de rester en ligne avec les critères de Bâle 3».
« Tout cela se traduit ainsi par un statu quo de façade révélateur d’une vigilance bancaire sur leurs fonds propres mais également d’une surveillance entre les établissements afin de rester actif sur le marché sans prendre de risques non calculés, prêter oui mais pas à n’importe quel prix. » Résume Maël Bernier.

Les taux ne bougent pas réellement et restent très bas.
Mais le vrai problème est que beaucoup de personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier loi duflot ne le peuvent pas faute de financement.
Les conditions pour obtenir un prêt ont été considérablement durcies par les banques, qui ne jouent plus leur rôle dans cette économie de marché.
L’ investissement immobilier neuf ne rempli plus ses 3 fonctions :
-contribuer au renouvellement du parc immobilier
-mettre sur le marché des logements locatifs décents
-soutenir le volume des transactions