<p>Lot H ‐ Copyright Dietmar FEICHTINGER</p>
MIPIM 2014 - Le projet de Dietmar Feichtinger a été dévoilé au MIPIM.
Le projet du Carré de Soie était à l’honneur aujourd’hui au MIPIM, le salon international de l’immobilier qui se tient pendant 4 jours à Cannes. Et particulièrement la ZAC Villeurbanne La Soie, une part importante de ce projet urbain majeur de l’est lyonnais. Le Grand Lyon et Altarea Cogedim ont dévoilé ce jeudi le lauréat du concours international lancé sur un immeuble tertiaire emblématique, le lot H. Ce lot correspond à un immeuble tertiaire d'environ 15.000 m² situé sur la future Esplanade de la Soie.
Ce concours, lancé par Altarea Cogedim en collaboration avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne mettait en compétition 4 équipes internationales d'architectes. Au final, c’est le projet de Dietmar Feichtinger, un architecte autrichien installé en France depuis 1989, qui a été retenu. Son projet prévoit pour cet immeuble un socle actif de commerces au rez-de-chaussée, en liaison directe avec l'Esplanade de la Soie.
L’architecte n’est pas un inconnu dans l’agglomération lyonnaise. En 2009, le projet de la passerelle sur le Rhône, piétonne et cyclable, reliant Caluire et Cuire à la Cité Internationale de Lyon lui est attribué.

Front bâti
« Le projet de Dietmar Feichtinger perpétue l'échelle urbaine du quartier via un front bâti sur rue tout en étant l'un des premiers éléments visibles et identifiables depuis l'Esplanade de la Soie. Grâce à sa transparence et ses fonctions, le rez-de-chaussée forme un tout avec l'espace public qui l'entoure. Le hall, traversant, assure une liaison entre les deux voies piétonnes qui bordent l'immeuble. Les niveaux supérieurs accueillent des espaces de bureaux bénéficiant d'une large lumière naturelle et ouvrants directement sur des jardins intérieurs. La matérialité choisie par Dietmar Feichtinger fait écho à la mémoire du lieu et joue sur les différences d'aspects et de textures. La volumétrie sculptée et le traitement des façades contribuent au sentiment de configuration massive et compacte du projet » indique le communiqué du Grand Lyon. Côté certification, l'immeuble, dont la date prévisionnelle de livraison est le 1er semestre 2017, vise une certification NF Bâtiment tertiaire démarche HQE Construction.
