Carré de Soie : Cardinal présente le projet lauréat pour le lot O

MIPIM 2014 - Le promoteur et le Grand Lyon ont présenté aujourd’hui le lauréat du concours international sur deux bâtiments tertiaires d’environ 14 000 m² de surface de plancher.

Le promoteur Cardinal et le Grand Lyon ont présenté aujourd’hui au MIPIM le lauréat du concours international sur deux bâtiments tertiaires d’environ 14 000 m² de surface plancher, le lot O, situé au coeur de la ZAC Villeurbanne La Soie sur la future Esplanade de la Soie. Le concours, lancé par Cardinal en collaboration avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne, a mis en compétition 3 équipes. Et au final c'est l'équipe de l'agence AFAA qui a remporté celui-ci.

Ces deux immeubles de bureaux sont désormais disponibles à la  commercialisation. La livraison est prévue pour le premier semestre 2017. Le dépôt du permis de construire aura lieu à la mi-2014.

Comme l'explique AFAA Architecture, ces immeubles se veulent perméables et ouverts sur le quartier, ils sont distincts mais potentiellement reliables par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l'espace, leur implantation ménage des vues et optimise l'apport de lumière naturelle dans les espaces de travail.

© Groupe Cardinal – Luxigon

Posé sur un socle en transparence, le projet alterne strates vitrées et minérales. Les façades allient la dynamique d'une composition horizontale et la puissance d'une architecture minérale intemporelle. Aux extrémités de chaque aile, des terrasses ouvertes sur le quartier prolongent les espaces de travail. La façade Est donnant sur l'Esplanade est entièrement vitrée. Elle est ainsi le symbole d'un immeuble très ouvert sur son environnement.

Habillés d'une double façade ventilée les socles des bâtiments  répondent aux problématiques thermiques, acoustiques et de visibilité. La toiture végétalisée, véritable cinquième façade est libre de tous équipements techniques qui sont implantés dans le plénum des volumes de couverture.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.


Universités de Lyon et Saint-Etienne: Perdriau demande du temps pour la fusion

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole veut prendre « un peu de temps », afin de dissiper certaines inquiétudes. Selon lui, il est indispensable de surseoir à l’adoption de la fusion.


Rhônexpress : la Métropole voit dans la résiliation un investissement porteur


Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et son vice-président, Gérard Claisse, ont expliqué la demande par la Métropole d’un vote de la résiliation du contrat de concession de Rhonexpress.


La Métropole de Lyon demande une résiliation du contrat du Rhônexpress


Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier


Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance

L’observatoire statistique transfrontalier a publié une nouvelle étude, qui fait état d’une poursuite de sa croissance démographique et économique.