<p>Gérard Collomb pourrait avoir du mal a conserver la présidence du Grand Lyon, et donc de la future métropole.</p>
Le maire sortant a été réélu à Lyon face aux candidats UMP et FN. La victoire de la droite dans plusieurs autres villes rend incertaine la question de la direction du conseil communautaire. François Noël Buffet a été investi candidat à la présidence par l'UMP.
Quelle sera la majorité au conseil communautaire du Grand Lyon ? Au lendemain de la victoire de Gérard Collomb à Lyon, de Jean Paul Bret à Villeurbanne, et de l’UMP dans nombre d’autres villes de l’agglomération, la question se pose avec acuité.
Car si les deux villes centre sont restées aux mains de l’UMP, Décines, Mions, Saint-Fons, Chassieu, Rillieux La Pape, Grigny, Collonges-au-Mont-d’or, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville ont basculé à Droite. De ce fait, cette dernière est théoriquement majoritaire au Grand Lyon. Toutefois, la droite peut réussir à ravir le Grand Lyon, si toutefois elle reste unie.
Buffet investi candidat à la présidence

On se souvient qu’en 2001, la même situation s’était présentée, avec un nombre de conseillers plus importants pour la droite, mais un Grand Lyon terminant sous la présidence de Gérard Collomb. Le candidat de droite à la présidence du Grand Lyon a été rapidement désigné. François Noel Buffet s’était en effet porté candidat. Une réunion des élus de droite ont ce matin investi celui qui avait été élu dès la semaine dernière maire d’Oullins.
Dominique Nachury ou encore Philippe Cochet étaient régulièrement cités comme étant de possibles candidats à cette présidence du Grand Lyon, et de facto de la future métropole. Les élus du centre du groupe Synergie pourraient être dans cette bataille du Grand Lyon, les faiseurs de roi, du fait de l’importance de leur choix final pour la présidence.

