Immobilier neuf : bon début d’année à Lyon

Le CECIM a présenté ce matin les dernières tendances de la promotion immobilière à Lyon. Le début d’année a été plutôt meilleur qu'en 2013, selon la FPI.

Le début d’année a été plutôt bon en termes de réservations comparativement à 2013. C’est ce qu’a indiqué, à l’occasion d’une conférence de presse organisée en amont du salon de l’immobilier, le CECIM, qui observe le marché immobilier neuf en région lyonnaise. Après avoir rappelé les grands faits marquants de 2013 déjà présentés en début d’année, Jean-Jacques Mathias, président du CECIM, a dévoilé les premières tendances en termes de réservations constatées sur les premiers mois de 2014.

Et le début d’année a été plutôt bon, si on les compare à 2013. 683 ventes ont été enregistrées sur 2 mois contre 398 l’an dernier à la même période. Les mises en vente ont en outre été plus nombreuses, avec 847 unités, contre 330 un an plus tôt. L’offre disponible reste quant à elle stable à 4984 logements, contre 4886 unités un an plus tôt.

Ventes mal orientées

D’un point de vue géographique, les ventes restent orientées vers l'est. « On retrouve la même tendance qu’en 2013. Les arrondissements Est de Lyon portent l’activité, surtout dans le secteur utilisateurs » indique Jean Jacques Mathias. Il perçoit également une certaine dynamique du point de vue de l’offre. « L’arrivée de nouveaux programmes satisfait une nouvelle demande » note-t-il. Ces chiffres restent toutefois à relativiser, les ventes au secteur social totalisant 17% du total sur 2 mois, alors qu’aucune vente n’avait été enregistrée en dernier.

Les promoteurs, eux, semblent en tout cas satisfaits de cette embellie. « Ces bons chiffres ne veulent pas dire que les 12 mois seront positifs, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais ces deux mois sont très convenables » se félicite Yann Pommet, patron de l’UCI-FFB du Rhône.  Il note que les investisseurs sont de retour : « à la fois dans l’est lyonnais et dans d’autres secteurs, on voit se concrétiser des réservations d’investisseurs privés. La deuxième tendance, c’est que l’on est sur un socle plus important d’acquéreurs utilisateurs». Il relève également que le renouvellement de l’offre est réel en ce début d’année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’augmentation de plus de 50% des ventes de biens immobiliers dans l’agglomération lyonnaise pour les deux premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période l’année précédente est une très bonne nouvelle pour le secteur immobilier, après la calamiteuse année 2013. Derrière ces chiffres l’on trouve à la fois des acquéreurs-utilisateurs de logements et des investisseurs privés réalisant un placement dans l’immobilier locatif.
D’ailleurs dans l’agglomération lyonnaise, comme dans le reste de la France, les ventes de biens dans le cadre du dispositif fiscal Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) sont en augmentation ces derniers mois suite à la stabilisation des plafonds de loyers pour les 3 prochains années. Permettant d’analyser de manière plus fine le calcul du niveau de rentabilité d’un investissement dans le logement locatif à loyer intermédiaire, cette mesure de stabilisation a d’ores et déjà redonné confiance à une partie des investisseurs.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Front commun contre le report des délais d’instruction des demandes d’autorisations


Les organisations professionnelles des maîtres d’ouvrages, de la maîtrise d’œuvre, des économistes, des aménageurs et des géomètres-experts se sont insurgées de concert contre la suspension et le report des délais des demandes d’autorisations contenues dans la loi d’urgence sanitaire.
» Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


Vicat revient sur ses prévisions

Le groupe a indiqué vendredi que ses perspectives 2020 devraient être revues du fait du Coronavirus. Ceci a eu un impact direct sur le titre Vicat ce lundi en Bourse de Paris.


Un appel aux dons de la FPI pour les soignants

La fédération des promoteurs immobiliers a lancé un appel aux dons auprès de ses 630 entreprises adhérentes.


Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


LCA-FFB s’insurge contre les dernières ordonnances d’urgence prises par le gouvernement sur la suspension des délais d’instruction, qui risque de retarder les futures autorisations d’urbanisme.


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Report des épreuves de sélections régionales WorldSkills

WorldSkills France a annoncé ce mardi prendre en compte les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement ces deux derniers jours pour lutter contre le Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.