Immobilier neuf : bon début d’année à Lyon

Le CECIM a présenté ce matin les dernières tendances de la promotion immobilière à Lyon. Le début d’année a été plutôt meilleur qu'en 2013, selon la FPI.

Le début d’année a été plutôt bon en termes de réservations comparativement à 2013. C’est ce qu’a indiqué, à l’occasion d’une conférence de presse organisée en amont du salon de l’immobilier, le CECIM, qui observe le marché immobilier neuf en région lyonnaise. Après avoir rappelé les grands faits marquants de 2013 déjà présentés en début d’année, Jean-Jacques Mathias, président du CECIM, a dévoilé les premières tendances en termes de réservations constatées sur les premiers mois de 2014.

Et le début d’année a été plutôt bon, si on les compare à 2013. 683 ventes ont été enregistrées sur 2 mois contre 398 l’an dernier à la même période. Les mises en vente ont en outre été plus nombreuses, avec 847 unités, contre 330 un an plus tôt. L’offre disponible reste quant à elle stable à 4984 logements, contre 4886 unités un an plus tôt.

Ventes mal orientées

D’un point de vue géographique, les ventes restent orientées vers l'est. « On retrouve la même tendance qu’en 2013. Les arrondissements Est de Lyon portent l’activité, surtout dans le secteur utilisateurs » indique Jean Jacques Mathias. Il perçoit également une certaine dynamique du point de vue de l’offre. « L’arrivée de nouveaux programmes satisfait une nouvelle demande » note-t-il. Ces chiffres restent toutefois à relativiser, les ventes au secteur social totalisant 17% du total sur 2 mois, alors qu’aucune vente n’avait été enregistrée en dernier.

Les promoteurs, eux, semblent en tout cas satisfaits de cette embellie. « Ces bons chiffres ne veulent pas dire que les 12 mois seront positifs, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais ces deux mois sont très convenables » se félicite Yann Pommet, patron de l’UCI-FFB du Rhône.  Il note que les investisseurs sont de retour : « à la fois dans l’est lyonnais et dans d’autres secteurs, on voit se concrétiser des réservations d’investisseurs privés. La deuxième tendance, c’est que l’on est sur un socle plus important d’acquéreurs utilisateurs». Il relève également que le renouvellement de l’offre est réel en ce début d’année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’augmentation de plus de 50% des ventes de biens immobiliers dans l’agglomération lyonnaise pour les deux premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période l’année précédente est une très bonne nouvelle pour le secteur immobilier, après la calamiteuse année 2013. Derrière ces chiffres l’on trouve à la fois des acquéreurs-utilisateurs de logements et des investisseurs privés réalisant un placement dans l’immobilier locatif.
D’ailleurs dans l’agglomération lyonnaise, comme dans le reste de la France, les ventes de biens dans le cadre du dispositif fiscal Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) sont en augmentation ces derniers mois suite à la stabilisation des plafonds de loyers pour les 3 prochains années. Permettant d’analyser de manière plus fine le calcul du niveau de rentabilité d’un investissement dans le logement locatif à loyer intermédiaire, cette mesure de stabilisation a d’ores et déjà redonné confiance à une partie des investisseurs.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.