Immobilier neuf : bon début d’année à Lyon
Le CECIM a présenté ce matin les dernières tendances de la promotion immobilière à Lyon. Le début d’année a été plutôt meilleur qu'en 2013, selon la FPI.
Le début d’année a été plutôt bon en termes de réservations comparativement à 2013. C’est ce qu’a indiqué, à l’occasion d’une conférence de presse organisée en amont du salon de l’immobilier, le CECIM, qui observe le marché immobilier neuf en région lyonnaise. Après avoir rappelé les grands faits marquants de 2013 déjà présentés en début d’année, Jean-Jacques Mathias, président du CECIM, a dévoilé les premières tendances en termes de réservations constatées sur les premiers mois de 2014.
Et le début d’année a été plutôt bon, si on les compare à 2013. 683 ventes ont été enregistrées sur 2 mois contre 398 l’an dernier à la même période. Les mises en vente ont en outre été plus nombreuses, avec 847 unités, contre 330 un an plus tôt. L’offre disponible reste quant à elle stable à 4984 logements, contre 4886 unités un an plus tôt.
Ventes mal orientées
D’un point de vue géographique, les ventes restent orientées vers l'est. « On retrouve la même tendance qu’en 2013. Les arrondissements Est de Lyon portent l’activité, surtout dans le secteur utilisateurs » indique Jean Jacques Mathias. Il perçoit également une certaine dynamique du point de vue de l’offre. « L’arrivée de nouveaux programmes satisfait une nouvelle demande » note-t-il. Ces chiffres restent toutefois à relativiser, les ventes au secteur social totalisant 17% du total sur 2 mois, alors qu’aucune vente n’avait été enregistrée en dernier.
Les promoteurs, eux, semblent en tout cas satisfaits de cette embellie. « Ces bons chiffres ne veulent pas dire que les 12 mois seront positifs, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais ces deux mois sont très convenables » se félicite Yann Pommet, patron de l’UCI-FFB du Rhône. Il note que les investisseurs sont de retour : « à la fois dans l’est lyonnais et dans d’autres secteurs, on voit se concrétiser des réservations d’investisseurs privés. La deuxième tendance, c’est que l’on est sur un socle plus important d’acquéreurs utilisateurs». Il relève également que le renouvellement de l’offre est réel en ce début d’année.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 5 : inauguration de «Green Side»
L’inauguration de la première phase cette opération située dans le quartier de Champvert dans le 5e arrondissement de Lyon a eu lieu ce lundi.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
Icade adopte la solution de Wiztrust
Le groupe immobilier va adopter la solution du spécialiste de la certification de l’information par blockchain.
Les mises en chantier de logements touchent de nouveaux plus bas
Selon le SDES, 264.000 logements auraient été mis en chantier entre octobre 2023 et septembre 2024. Les permis de construire chutent également, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Hausse des coûts et manque de main-d’œuvre affectent la construction de logements
PlanRadar a réalisé une étude internationale auprès des constructeurs de logements.
Les réservations de Vinci Immobilier progressent
Le groupe avait, jeudi après la clôture des marchés, annoncé son chiffre d’affaires à fin septembre. Ce lundi, il a annoncé avoir remporté avec Walsh Construction Company un contrat à Chicago pour réaliser l’extension de la Red Line du métro.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives
Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.
Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs
C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
« Echo», grand prix régional des «Pyramides d’Argent» de la FPI Alpes
La FPI Alpes a récompensé lors de la 21e cérémonie des «Pyramides d’Argent», le 10 octobre dernier, 8 programmes immobiliers de l’arc alpin , dont celui développé par Imaprim à Chambéry.
Vers une nouvelle année noire pour la promotion immobilière à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM organisaient mercredi une conférence de presse visant à évoquer la situation particulièrement critique en matière de logement neuf dans la Métropole en 2024. Hors ventes en bloc, les réservations s’affichent de nouveau en repli par rapport à 2023.
L’augmentation de plus de 50% des ventes de biens immobiliers dans l’agglomération lyonnaise pour les deux premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période l’année précédente est une très bonne nouvelle pour le secteur immobilier, après la calamiteuse année 2013. Derrière ces chiffres l’on trouve à la fois des acquéreurs-utilisateurs de logements et des investisseurs privés réalisant un placement dans l’immobilier locatif.
D’ailleurs dans l’agglomération lyonnaise, comme dans le reste de la France, les ventes de biens dans le cadre du dispositif fiscal Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) sont en augmentation ces derniers mois suite à la stabilisation des plafonds de loyers pour les 3 prochains années. Permettant d’analyser de manière plus fine le calcul du niveau de rentabilité d’un investissement dans le logement locatif à loyer intermédiaire, cette mesure de stabilisation a d’ores et déjà redonné confiance à une partie des investisseurs.