3 français sur 10 détiennent un crédit immobilier

Selon une étude réalisée par la fédération des banques françaises, 30,5 % des Français détenaient un crédit immobilier en 2010, une proportion stable par rapport à l'an passé.

Près d'un tiers des Français détient un crédit immobilier. C'est ce qui ressort d'une étude présentée aujourd'hui par la fédération française des banques, qui montre que 30,5 % des Français détenaient l'an dernier un crédit à l'habitation. C'est un peu moins qu'en 2009 où le taux était de 30,8 %. L'observatoire note que la part des accédants à la propriété est importante. Avec un taux de 23,2 % en fin 2010, celle-ci est une des plus importantes de ces dernières années, un phénomène qui s'explique par les conditions de crédit attractives proposées par les établissements de crédit.

Moins de crédit à la consommation

D'un point de vue plus global, selon l'observatoire des crédits aux ménages, près d'un ménage français sur deux était détenteur d'un crédit en 2010 (49.5%). Cette part est en nette baisse par rapport à 2009, où le taux s'établissait à 50,8 %. Si une petite proportion est attribuable au crédit immobilier, la majeure partie  s'explique par la baisse de la détention de crédit à la consommation. Le taux de détention de crédit à la consommation est ainsi passé de 31,7 % en 2009 à 30,1 % en 2010. Si la part des crédits à la consommation pour les achats importants a peu évolué, celle destinée au financement des dépenses de loisirs, de vacances ou de consommation s'affiche en baisse.

Selon l'Observatoire des crédits aux ménages, 49,5 % des ménages français avaient un crédit en 2010. Alors que le taux de diffusion des crédits immobiliers aux ménages s'est quasiment stabilisé en 2010, l'usage des crédits à la consommation a de nouveau reculé, ce qui a entraîné une baisse du taux global de détention des crédits aux ménages par rapport à 2009 où il s'établissait à 50,8 %.

Si les Français ont moins consommé de crédit l'an dernier, il sont de plus en plus nombreux à se considérer" comme à l'aise ou à considérer que leur budget est suffisant " : 54,7 % en 2010, contre 50 % en 2008. Un moindre recours au crédit semble expliquer la meilleure perception des Français sur leur situation financière à venir. Dans le même ordre d'idées, la part de ceux qui estiment que leur situation s'est dégradée a baissé : 40,4% en 2010 contre 48,7% en 2008 et 43,3 % en 2009. Mais cet optimiste ne se traduit pas pour autant par de nouvelles intentions de recourir à un crédit : les ménages français sont moins nombreux à déclarer avoir l'intention de souscrire un crédit à la consommation dans les six prochains mois : 4,1 % en 2010 contre 4,4 % un an auparavant.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’endettement c’est le mal français. Assez de crédit, les français deviennent peu à peu insolvables.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Christophe Ozenda, nouveau directeur commercial régional de BPAURA

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part ce lundi de sa nomination en tant que directeur commercial régional Rhône et Alpes Sud.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse

L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.


Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent le prêt viager hypothécaire

nullBanque Populaire et Caisse d’Epargne proposent aux clients propriétaires de plus de 60 ans cette solution de financement qui permet de transformer un bien immobilier en liquidités.


Magali Martin directrice des risques et de la conformité à la BPAURA

Celle qui était jusqu’ici directrice des risques de la SG SMC a été nommée directrice des risques et de la conformité à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.