Le maire de Lyon reste président du Grand Lyon, au terme de l’élection au conseil communautaire. Il a obtenu une très large majorité dès le premier tour.
Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb reste le président du Grand Lyon. Ce sera donc lui, qui dans quelques mois verra aboutir le projet de métropole, qu’il avait porté conjointement, dès 2013, avec l’ancien président du Conseil Général du Rhône, Michel Mercier.
Le maire de Lyon a obtenu une très large majorité au premier tour de scrutin, avec 92 voix. Son opposant UMP, François-Noël Buffet, en a lui obtenu 58. Christophe Boudot pour le FN recueille 2 voix et Jean-Paul Bret 1 voix. 9 bulletins nuls ont été comptabilisés.
« Je voudrais tout d’abord vous dire toute mon émotion en ce moment si particulier où nous allons passer de notre communauté urbaine à la métropole » a déclaré Gérard Collomb. « Un travail important va devoir être réalisé pour réussir cette transformation, qui marque évidemment une grande ambition pour notre territoire » a indiqué le président du Grand Lyon.
« Equité territoriale »
Il a notamment insisté sur « l’équité territoriale », qui a, selon lui, progressé. « Nous avons veillé à ce que chacun de nos territoires, chacune de nos communes puisse profiter de ce dynamisme global. Nous avons reconverti des friches industrielles, construit de nouveaux quartiers, recousu le paysage urbain. Nous avons rénové les cœurs de quartiers, de ville, de village, pour embellir le cadre de vie des habitants» a déclaré Gérard Collomb.
Il a également insisté sur la proximité qui devra accompagner la métropole. Il a ainsi annoncé qu’il veillerait à ce que le Grand Lyon engage la déconcentration des services publics vers les communes ou les groupements de communes Selon lui, « cette déconcentration est indispensable si l’on veut concilier vision stratégique et proximité ».
