<p>DR - Est Métropole Habitat.</p>
L’organisme HLM issu du rapprochement entre Porte des Alpes Habitat et Villeurbanne Est Habitat a inauguré jeudi 17 avril la réhabilitation de la résidence La Boube.
Les trois bâtiments de la résidence La Boube, qui comptent 108 logements allant du T1 au T7, ont connu une réhabilitation énergétique certifiée BBC Rénovation. L’opération visait à améliorer la performance énergétique des bâtiments, ainsi que le confort des locataires. Ce n’était pas une première sur cet ensemble: une première réhabilitation avait eu déjà eu lieu en 1984. L’opération a, 30 ans plus tard, permis de rajeunir une seconde fois ces bâtiments construits en 1958.
La réhabilitation intervient dans le cadre du projet urbain du quartier des Buers, mené en collaboration avec le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne. Cette opération a couté 5 435 600 euros, soit près de 50 000 euros par logement, une somme financée par Est Métropole Habitat, la région Rhône-Alpes, la ville de Villeurbanne et l’Etat. Est Métropole Habitat a pris en charge 88%, la Région 7%, Villeurbanne 5% et l’Etat 5%.
Gain énergétique
Mais face à cet engagement, le gain énergétique devrait être réel : après un apprentissage par les habitants de la bonne conduite à tenir en matière de consommation d’énergie, Est Métropole Habitat s’attend, pour l’année 2015, à une réduction de 30% de la provision pour charges de chauffage. Le niveau d’économie d’énergie attendu est de 80,74 kWh/m2SHONBBC par an, soit 47% de la consommation annuelle actuelle, indique Est Métropole Habitat.
Côté loyers, l’opération devrait être transparente pour les locataires : leur dépense nette moyenne ne sera pas alourdie, la hausse des loyers (11,5%) liée à ces travaux étant compensée par l’augmentation de l’APL ainsi que par la baisse des provisions pour charges de chauffage (30%).

Pourquoi est métropole habitat essaye par les régularisation des charges locatives de faire payer aux locataires la dette de 5 millions d’euros laissée par porte des alpes habitat lors de la fusion pourquoi ne pas poursuivre en justice la précédente majorité socialiste qui gérait l’office hlm de saint priest la question reste posée s’agissant d’argent public.affaire a suivre dans les prochains jours.