L'hôtellerie lyonnaise a connu un mois de mars difficile, marqué par une baisse d'activité de 6%. Mais le soutien du salon Innorobo a permis de limiter la casse sur le mois.
Le mois de mars a été marqué par un nouveau repli de l'activité dans l'hôtellerie lyonnaise. Selon le dernier point de conjoncture établi par la CCI de Lyon, l'activité a reculé en mars, avec un taux d’occupation en baisse de 6,6%, une contraction des prix moyens de 2,4%, et un RevPAR toutes catégories confondues de facto en baisse marquée de 8,8%. Des performances liées selon la CCI, "par le fait que les vacances scolaires se sont étalées sur les 16 premiers jours de mars, soit 6 jours de plus qu’en 2013".
"Ces performances en baisse, notamment sur le début du mois, peuvent s’expliquer par le fait que les vacances scolaires se sont étalées sur les 16 premiers jours de mars, soit 6 jours de plus qu’en 2013" note la CCI, qui relève que la fin du mois a été meilleur, notamment du point de vue de l'activité « affaires ». Celle-ci, qui a connu un début de mois très calme (ce qui a pénalisé les hôtels de la Cité internationale et ceux proches des aéroports) est repartie dès le 17 mars, à la faveur de plusieurs événements, comme le salon Innorobo, qui s'est tenu du 18 au 20 mars. La fréquentation a atteint, à cette occasion, les 90%. Cette meilleure activité a également été observée avec des conventions d’entreprises et le Congrès sur l’Orthopédie Pédiatrique.
L'ensemble des catégories d'hôtellerie a été touché par cet effet de base observé en première partie de mois, notamment les hôtels moyen et haut de gamme qui ont connu de fortes baisses de respectivement 9,2% et 8% du taux d'occupation. Les contractions de RevPAR sont moins fortes pour l'entrée de gamme
