La Banque de France a fait part mercredi de ses statistiques mensuelles portant sur les crédits délivrés aux particuliers en mars.
La croissance du total de nouveaux crédits à l’habitat se modère. C’est ce qu’a indiqué mercredi la Banque de France dans son bulletin mensuel sur les crédits aux particuliers. La croissance annuelle du total de ces derniers a légèrement diminué en mars, à 2,8%, contre 3,2% en février. Une baisse que l’on constate aussi dans la division des crédits à l'habitat (+3,1 %, contre +3,5 %).
« La contraction de l'encours des crédits de trésorerie s'accentue (- 1,0 %, après - 0,7 %). La production de nouveaux crédits amortissables à la consommation est inchangée d'un mois sur l'autre (3,7 milliards), alors que celle de crédits à l'habitat se replie (9,1 milliards d'euros, après 11 milliards) » note la Banque de France dans son bulletin mensuel sur les crédits aux particuliers.
Une baisse des taux d’intérêt est observable pour ces crédits nouveaux : elle l’est tant pour les découverts (8,11 %, après 8,29 %) que pour les prêts à l'habitat à court terme ou à taux variable (2,70 %, après 2,82 %) ou les crédits à la consommation (5,91 %, après 5,95 %). On notera une faible baisse des taux pour les crédits nouveaux à l'habitat à long terme à taux fixe (3,20 %, après 3,22 %).
