Le maire de la ville, Jean Paul Bret, a présenté le programme des festivités prévues pour l'anniversaire de ce quartier de Villeurbanne, du 17 juin au 31 août.
Il y a près de 80 ans, le 17 juin 1934, le maire de Villeurbanne, le docteur Lazare Goujon, inaugurait le quartier des Gratte Ciel, un nouveau pôle amené à devenir le centre ville de cette commune ouvrière.
Car Villeurbanne était jusque dans l’entre-deux guerre une agrégation de hameaux et de quartiers éloignés les uns des autres. Or la commune avait fait face, au début du siècle dernier, à une explosion démographique sans précédent : la population avait en effet triplé en 30 ans. Face à la crise du logement engendrée par cette croissance spectaculaire de la population, le maire met en place dans les années 20 un plan d’aménagement ambitieux, qui se concrétisera quelques années plus tard par le quartier des Gratte Ciel. L’édification d’un centre ville à l’architecture atypique - réalisée par Morice Leroux - dont les 1500 logements sont destinés aux populations ouvrières, est alors une première en France.
Passerelle éphémère
Comme il y a dix ans, Villeurbanne va fêter cette année l’anniversaire de la naissance de ce quartier emblématique de la ville. Le maire de la ville, Jean Paul Bret a dévoilé mercredi le programme des festivités. Epicentre de l’événement, une passerelle éphémère de 250 mètres traversera le cours Emile Zola dans les prochaines semaines. 18 tours porteuses, placées tous les 10 mètres le long de le rue, borderont celle-ci. Le tout pour un cout estimé de 552.000 euros… Mais elle est « financée à 47% par des mécènes », a précisé le maire. Son inauguration aura lieu le 17 juin.
Cette passerelle aura une fonction symbolique : elle permettra de relier le centre-ville historique au projet urbain des Gratte-Ciel Nord, qui devrait permettre de doubler le centre-ville actuel, pour faire face – encore une fois – à la dynamique démographique propre à la ville. Un projet différent d’il ya un siècle car s’inscrivant dans une contrainte urbanistique. « Mais c'est ce qui fait son originalité » fait remarquer le maire.
Centralité

« L’axe fondateur de l’émergence de ce quartier, c’est ‘donner un centre à cette ville’. C’est la question de l’époque. La question de la centralité, c’est ce qui fonde l’identité des villes européennes » explique Valérie Disdier, directrice de la Maison de l'architecture Rhône-Alpes. « L’extension de ce centre est en marche. Elle est en marche dans un contexte très différent de celui de l’époque. Il ne s’agit plus de donner un centre à cette ville mais que cette ville s’inscrive dans une aire urbaine plus large. La question d’aujourd’hui est celle de la polycentralité, et l’existence des rapports entre les villes qui composent la métropole» explique-t-elle.
Ces questions de la métropole et de la ville, du centre de Villeurbanne, seront abordées lors d’un grand forum urbain, qui prendra place les 27 et 28 juin dans l’espace public devant l’hôtel de ville et le Théâtre national populaire. De courts débats successifs auront lieu entre différents participants, tels que Jean Petaux, François Decoster, ou encore Christian Devillers et Anne Sophie Clemençon.

80 ans des Gratte Ciel. Bravo ! Mais, quelle idée farfelue
d’installer une passerelle pour un peu plus de 2 mois..Je
lis ci-dessus : cout 550.000 euros dont une partie prise en charge par des partenaires (à vérifier). Il reste 300.000env.sur les finances de la ville.Autrement dit, argent qui sort de la poche des Villeurbannais..N’y-a-t-il pas d’autres priorités. Nos élus municipaux devraient un peu réfléchir avant de jeter « l’argent par les fenetres »…
C’est vrai, ce n’est pas le leur….et, alors là, on dépense sans compter