Selon le dernier indice Notaires-Insee des prix des logements anciens, les prix sont restés stables au premier trimestre.
Les prix des logements anciens sont restés stables au premier trimestre, selon le dernier indice Notaires-Insee des prix des logements anciens publié au titre du premier trimestre. Ce dernier n'a en effet augmenté que de 0,1%, en données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS). Les prix des appartements ont progressé de 0,3%, ceux des maisons étant restés inchangés.
L'augmentation des prix reste toutefois limitée à ce premier trimestre. Sur un an, les prix des logements baissent de 1,4%, avec un repli de 1% pour les appartements et de 1,7% pour les maisons.
En Île-de-France, l'augmentation des prix est très légère au premier trimestre : +0,2%. Ceux des appartements augmentent de 0,7 % tandis que ceux des maisons diminuent de 0,9 %. Dans les autres régions, la tendance est conforme à celle observée au niveau national : les prix sont quasiment stables au premier trimestre 2014, avec une hausse de 0,1 % en données CVS. Les prix augmentent à la fois pour les appartements et les maisons : +0,1% et +0,2%. Mais comme au niveau national, les prix des logements anciens se replient sur un an (-1,3 %) avec un repli plus marqué pour les maisons (-1,5 %) que pour les pour les appartements (-0,6 %).

La stabilité actuelle des prix dans l’immobilier ancien couplée au très bas niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers montrent qu’il est temps d’investir, que ce soit en tant qu’accédant à la propriété, en tant que propriétaire voulant changer de logement ou en tant que particulier désireux d’effectuer un placement dans l’immobilier locatif. Dans ce dernier cas de figure il est alors préférable de réaliser un investissement immobilier défiscalisé via le dispositif loi Duflot (http://www.dipositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) dans le cadre duquel l’on peut imputer les déficits fonciers à son revenu global.