<p>Olivier Durif (JLL)</p>
Olivier Durif est le responsable du département industriel chez JLL Lyon. Il évoque avec nous les résultats de l’étude récemment publiée par le groupe portant sur le marché lyonnais.
Quelle est votre perception sur la tendance du marché lyonnais des locaux d’activité sur le début de l’année 2014 ?
Il faut être prudent avec les tendances sur un trimestre. En préambule, il faut rappeler que le marché des locaux d’activités comprend des locaux d’activités et des locaux mixtes. Lorsque l’actif compte moins de 30% de bureaux, on est en local d’activité. Au-dessus, nous sommes dans la catégorie des locaux mixtes. Cette dernière catégorie est en forte croissance; cela fait une dizaine d’années que nous observons une certaines croissance des m2 de bureaux dans les actifs industriels. Aujourd’hui, sur ce marché des locaux d’activités et des locaux mixtes, on observe une certaine stabilité des m2 placés en location ou en acquisition. C’est une caractéristique essentielle du marché lyonnais, qui intéresse beaucoup les investisseurs. Nous ne sommes pas sur un marché fluctuant. En général, 300.000 m2 sont placés chaque année. Aussi, ce que nous avons vécu au premier trimestre est sans surprise : nous sommes restés sur ces 75.000 m2 placés trimestriels.
Nous sommes donc dans une dynamique assez semblables aux autres années.
Tout à fait. Nous sommes dans la moyenne, mais ce premier trimestre est malgré tout assez intéressant, du fait qu’il y a eu assez peu de grosses transactions. Il y a eu un dynamisme au niveau des entreprises : elles ont plus bougé que les années précédentes. On observe un retour des prises de décisions. Nous avons eu l’année dernière de grosses transactions, qui nous ont permis de maintenir une demande placée à 300.000 m2. Au premier trimestre, nous restons sur cette dynamique globale, mais avec plus de transactions.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
