Dans un entretien à l'Expansion, Gérard Collomb met en avant les atouts en termes économiques de l'agglomération, notamment le foncier.
Lyon veut rester attractive et devenir à terme une métropole de plus de 3 millions d'habitants. Ce sont en substance les enseignements d'un entretien accordé par le maire de Lyon, Gérard Collomb au magazine l'Expansion. Afin de parvenir à cet objectif, le président du Grand Lyon veut notamment continuer à faire venir les entreprises en jouant la carte de l'attractivité. « Le foncier est déjà de 30 à 40 % moins cher qu'à Paris », et « l'accessibilité et le cadre y (sont) bien meilleurs. Ajoutez à cela que nous avons l'une des meilleures universités d'Europe» vante le maire de Lyon.
Les "atouts résidentiels" de Lyon
Gérard Collomb parle également des "atouts résidentiels", qui sont, selon lui, les premiers éléments de la compétitivité économique. « Si vous voulez, en 2010, attirer les grands groupes mondiaux et les investisseurs, il faut leur proposer un environnement économique favorable. Mais il faut aussi attirer la main-d'œuvre qu'ils recherchent » indique le maire de Lyon.
Et lorsque on parle d'une possible rivalité avec Marseille, le maire de Lyon en sourit presque : « Nous construisons à Lyon une métropole en réseau, de dimension européenne, susceptible de dépasser, à terme, le seuil fatidique des 3 millions d'habitants, essentiel pour exister aux côtés de Barcelone ou de Francfort. Je ne crois pas que Marseille en soit à ce stade, même si le projet Euroméditerranée me semble un bon projet». Les marseillais apprécieront.

