Le plan de Sylvia Pinel pour relancer la construction de logements | Lyon Pôle Immo

Le plan de Sylvia Pinel pour relancer la construction de logements

La ministre a détaillé ce mercredi son plan visant à relancer une construction de logements au plus bas.

Au lendemain de chiffres très négatifs pour la construction de logements en France, avec des mises en chantier en berne, la ministre du logement dévoilait ce matin un ensemble de mesures. Parmi elles, la réduction des délais d'attribution des permis de construire, dont l’intention avait déjà été annoncée par l’exécutif. Elle a également indiqué vouloir procéder à la suppression de certaines normes. L’agrandissement de maisons sera facilité.

50 premières mesures de simplification de la réglementation élaborées avec les professionnels auront pour but de faire baisser les coûts de construction et faciliter la conception et les réalisations des projets. « Elles seront proposées aux instances consultatives obligatoires dès cet été pour une mise en œuvre à l'automne au plus tard. Le conseil supérieur de la construction sera installé dès juillet. Il évaluera l'impact économique de toute nouvelle règle concernant la construction » indique le ministère.

L’Etat soutiendra en outre la construction de logements sociaux et celle d’une nouvelle offre de logement intermédiaire en zones très tendues. Le ministère a également indiqué un renforcement de la mobilisation de foncier public.

Un PTZ élargi à l'ancien

L’une des principales nouveautés, qui était demandée par certains professionnels, reste le Prêt à taux zéro élargi à l'ancien. L’objectif étant de le rendre accessible dans l’ancien dans un certain nombre de bourgs périurbains et ruraux. « Le prêt à taux zéro sera prolongé et recentré sur les zones où son effet de levier est le plus grand pour les classes moyennes et modestes. Il sera également ouvert à l'achat de logements anciens sur quelques zones très précises pour favoriser la revitalisation des centres bourgs et conditionné à des travaux de rénovation, afin de permettre l'acquisition et la rénovation d'un logement existant » a indiqué le ministère du logement.

Seuls les ménages les plus modestes pouvaient commencer à rembourser leur PTZ au bout de quatorze ans.L es accédants à la propriété de la tranche 2 pourront désormais attendre de cinq à sept ans pour commencer leur remboursement, et les ménages de la tranche 3 pourront patienter cinq ans. La mesure ne sera en effet réservée qu'aux acquéreurs des zones B2 et C. Un autre PTZ sera également mis en place pour les logements anciens à la campagne, avec toutefois des travaux. Une réouverture qui a toutefois été regrettée par les promoteurs.

Des promoteurs qui ont d’ailleurs accueilli avec une satisfaction mesurée les annonces de la ministre. « La FPI note avec satisfaction une volonté nouvelle et des premières mesures qui vont dans le bon sens mais restera vigilante sur leur mise en œuvre. Elle souligne que d’autres mesures seront nécessaires pour lutter efficacement contre la crise » note la fédération des promoteurs immobiliers.

Investissement

Sur l’investissement locatif, la fédération se montre confiante. « S’agissant de l’investissement locatif qui représente 30% du financement des logements neufs en zones urbaines, l’allongement de la durée de location de 9 à 12 ans permettant d’augmenter de 18% à 21% le taux de déduction de l’impôt sur le revenu devrait permettre de relancer un dispositif qui reste encore loin des objectifs annoncés » a précisé la FPI. La fédération est également satisfaite de la décision du Gouvernement « d’adapter les plafonds de loyers dans quelques villes tendues pour rendre le dispositif plus attractif et demande que ces évolutions interviennent très rapidement pour conforter les investisseurs ».

Par ailleurs, la limitation à 1 des parkings dans le sous sol est pour la FPI une nécessité: « la FPI rappelle notamment que la limitation à 1 du nombre de parkings par logement constitue une mesure essentielle pour permettre une diminution sensible des coûts de construction et contribuer à la resolvabilisation des ménages ».

La fédération du bâtiment a également satisfait pour partie la fédération du bâtiment. « L’ensemble de ces mesures est de nature à réduire le choc et à éviter le pire sous condition d’une mise en œuvre rapide. On peut néanmoins craindre que d’autres mesures soient encore nécessaires dans les prochains mois. Toutefois, la FFB salue le changement de perspective quant au rôle du bâtiment pour la croissance et donc d’emploi ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.