Le plan de Sylvia Pinel pour relancer la construction de logements | Lyon Pôle Immo

Le plan de Sylvia Pinel pour relancer la construction de logements

La ministre a détaillé ce mercredi son plan visant à relancer une construction de logements au plus bas.

Au lendemain de chiffres très négatifs pour la construction de logements en France, avec des mises en chantier en berne, la ministre du logement dévoilait ce matin un ensemble de mesures. Parmi elles, la réduction des délais d'attribution des permis de construire, dont l’intention avait déjà été annoncée par l’exécutif. Elle a également indiqué vouloir procéder à la suppression de certaines normes. L’agrandissement de maisons sera facilité.

50 premières mesures de simplification de la réglementation élaborées avec les professionnels auront pour but de faire baisser les coûts de construction et faciliter la conception et les réalisations des projets. « Elles seront proposées aux instances consultatives obligatoires dès cet été pour une mise en œuvre à l'automne au plus tard. Le conseil supérieur de la construction sera installé dès juillet. Il évaluera l'impact économique de toute nouvelle règle concernant la construction » indique le ministère.

L’Etat soutiendra en outre la construction de logements sociaux et celle d’une nouvelle offre de logement intermédiaire en zones très tendues. Le ministère a également indiqué un renforcement de la mobilisation de foncier public.

Un PTZ élargi à l'ancien

L’une des principales nouveautés, qui était demandée par certains professionnels, reste le Prêt à taux zéro élargi à l'ancien. L’objectif étant de le rendre accessible dans l’ancien dans un certain nombre de bourgs périurbains et ruraux. « Le prêt à taux zéro sera prolongé et recentré sur les zones où son effet de levier est le plus grand pour les classes moyennes et modestes. Il sera également ouvert à l'achat de logements anciens sur quelques zones très précises pour favoriser la revitalisation des centres bourgs et conditionné à des travaux de rénovation, afin de permettre l'acquisition et la rénovation d'un logement existant » a indiqué le ministère du logement.

Seuls les ménages les plus modestes pouvaient commencer à rembourser leur PTZ au bout de quatorze ans.L es accédants à la propriété de la tranche 2 pourront désormais attendre de cinq à sept ans pour commencer leur remboursement, et les ménages de la tranche 3 pourront patienter cinq ans. La mesure ne sera en effet réservée qu'aux acquéreurs des zones B2 et C. Un autre PTZ sera également mis en place pour les logements anciens à la campagne, avec toutefois des travaux. Une réouverture qui a toutefois été regrettée par les promoteurs.

Des promoteurs qui ont d’ailleurs accueilli avec une satisfaction mesurée les annonces de la ministre. « La FPI note avec satisfaction une volonté nouvelle et des premières mesures qui vont dans le bon sens mais restera vigilante sur leur mise en œuvre. Elle souligne que d’autres mesures seront nécessaires pour lutter efficacement contre la crise » note la fédération des promoteurs immobiliers.

Investissement

Sur l’investissement locatif, la fédération se montre confiante. « S’agissant de l’investissement locatif qui représente 30% du financement des logements neufs en zones urbaines, l’allongement de la durée de location de 9 à 12 ans permettant d’augmenter de 18% à 21% le taux de déduction de l’impôt sur le revenu devrait permettre de relancer un dispositif qui reste encore loin des objectifs annoncés » a précisé la FPI. La fédération est également satisfaite de la décision du Gouvernement « d’adapter les plafonds de loyers dans quelques villes tendues pour rendre le dispositif plus attractif et demande que ces évolutions interviennent très rapidement pour conforter les investisseurs ».

Par ailleurs, la limitation à 1 des parkings dans le sous sol est pour la FPI une nécessité: « la FPI rappelle notamment que la limitation à 1 du nombre de parkings par logement constitue une mesure essentielle pour permettre une diminution sensible des coûts de construction et contribuer à la resolvabilisation des ménages ».

La fédération du bâtiment a également satisfait pour partie la fédération du bâtiment. « L’ensemble de ces mesures est de nature à réduire le choc et à éviter le pire sous condition d’une mise en œuvre rapide. On peut néanmoins craindre que d’autres mesures soient encore nécessaires dans les prochains mois. Toutefois, la FFB salue le changement de perspective quant au rôle du bâtiment pour la croissance et donc d’emploi ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements en janvier

null291.100 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, un plus bas depuis 2000.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.