Une étude de l’INSEE montre que d’ici à 2020, les départs massifs à la retraite devraient perdurer.
Les départs massifs à la retraite devraient perdurer jusqu’en 2020 en région Rhône-Alpes. Pourtant la région reste l’une de celles où la proportion de départ n’est pas la plus forte. « En 2009, près de 615 000 rhônalpins qui déclarent occuper un emploi ont entre 50 et 69 ans. Ils représentent 23,8 % de la population active occupée. Rhône-Alpes se situe parmi les régions où ce poids est le plus faible, avec l’Île-de-France, les Pays de la Loire, l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais» note l’INSEE.
L’institut calcule qu’en prenant en compte les réformes du système de retraite votées jusqu’en juillet 2012, ce seraient ainsi 30 % des actifs ayant un emploi en 2009 dans la région Rhône-Alpes (soit près de 780 000 personnes) qui devraient mettre fin à leur carrière professionnelle d’ici 2020. L’impact de ces départs serait selon l’INSEE moins forte en Rhône-Alpes que dans d’autres régions telles que le Limousin ou l’Auvergne, où la part des séniors est plus importante.
Le phénomène sera selon l’institut plus sensible que dans d’autres régions, le taux de retrait atteignant 37,5 % dans les métiers des services aux particuliers et aux collectivités comme les employés de maison, les aides à domicile, les aides ménagères, ou les assistantes maternelles. Un taux bien supérieur par exemple au domaine « santé, action sociale, culturelle et sportive », où ce taux tombe à 28.8%.
