La promesse de vente
L’acte authentique concrétise la vente d’un bien immobilier ou d’un terrain. Avant la signature devant notaire, les acheteurs et vendeurs se seront engagés en signant une promesse.
La promesse de vente peut être soit synallagmatique ou peut être unilatérale.
La promesse synallagmatique
Ici, ce sont les deux parties qui s’engagent sur une transaction future, à un prix déterminé, et dans les conditions prévues d’un commun accord. Elle peut se faire entre particuliers auprès d’une agence, ou auprès d’un notaire sous la forme d’un acte authentique. Des clauses suspensives, comme celle d’obtenir un prêt, peuvent néanmoins y être insérées. L’acheteur peut en outre, depuis la loi SRU de 2000, se rétracter.
Sous seing privé, il doit obligatoirement pendant un délai de 7 jours suite à la signature de la promesse via lettre recommandée accusé de réception (LR+AR), l’objet de la vente étant obligatoirement un immeuble d’habitation. Les montants versés au titre de l’acompte ou les arrhes seront dès lors restitués dans les 21 jours. Quand il n’y a pas de rétractation, l’agent immobilier délivre un reçu à l’acquéreur pour reconnaitre le versement, et au vendeur pour information. La loi Hoguet prévoit que cette opération soit rentrée sur le registre répertoire.
Auprès d’un notaire, il recevra par lettre recommandée accusée réception (LRAR) le projet d’acte et bénéficiera dès lors du délai de réflexion, avant de s’engager et de verser les arrhes.
La promesse s’accompagne du versement d’une certaine somme, qui fait office d’arrhes ou d’acomptes, pour un montant généralement égal à 10% du prix de vente. Celle-ci sera par la suite séquestrée sur un compte spécial jusqu’au jour a conclusion de la transaction.
La promesse unilatérale de vente
Celle-ci est assez plutôt favorable au vendeur. Par cet acte, ce dernier, qu’on appelle dans ce cas précis le promettant, s’engage pendant un certain délai à vendre son bien, à un prix et à des conditions définies, à un possible acquéreur, le bénéficiaire de la promesse, qui n’est de facto pas engagé tant qu’il n’a pas confirmé officiellement son intention d’acheter le bien. Lire l'article détaillé
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Grenoble Alpes Métropole lance une assurance habitation solidaire
La Métropole et le groupe VYV se sont associés pour renforcer la protection des locataires aux revenus modérés.
Assurance emprunteur : « l’effet Lemoine » en cours d’essoufflement
MetLife France a présenté mardi les résultats de son baromètre 2024 réalisé par CSA.
April s’attend à un rebond sur le marché de l’assurance emprunteur

En 2020, le courtier grossiste lyonnais en assurance a connu une année mouvementée. Il a revendu la moitié de ses activités et performé sur celles qui lui restent… sauf dans l’assurance emprunteur. Mais 2021 s’annonce comme un bon cru.
Lyon : les droits de stationnement pour déménagement changent
Il fallait compter 52 euros pour réserver un emplacement de stationnement pendant trois jours à l’occasion d’un stationnement. Les tarifs vont être changés.
La construction en bois local : des réunions d’information
6 réunions d’informations vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.
Mise à jour de l’indice BT01 – janvier 2014
Celui-ci mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. L’indice, utilisé dans l’indexation de contrats, s’établit à 883,5 pour le mois de janvier 2014.
Séminaire de l’ICH les 17 et 18 avril
Ce séminaire portera sur diverses thématiques, telles que la copropriété et l’administration des immeubles, le droit des rapports locatifs, l’immobilier d’entreprise, la responsabilité des constructeurs, les contrats de vente d’immeubles, ou encore la loi Hoguet.
Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée

Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.
Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale
Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.
Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits
Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.
Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt
La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.
Assurance habitation : des hausses marquées en 2014
Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.
Les plafonds de la prime immobilière 3A du Grand Lyon
Commune Plafond Albigny-sur-Saône 2 900 Bron 2 800 Cailloux-sur-Fontaines 2 900 Caluire-et-Cuire 3 600 Champagne-au-Mont-d’Or 3 200 Charbonnières-les-Bains 3 200 Charly 2 800 Chassieu 3 000 Collonges-au-Mont-d’Or 3 000 Corbas 3 000 Couzon-au-Mont-d’Or 3 000 Craponne 2 800 Curis-au-Mont-d’Or 2 900 Dardilly 3 600 Décines-Charpieu 2 800 Ecully 3 600 Feyzin 2 800 Fleurieu-sur-Saône 2 […]
Prime immobilière du Grand Lyon : comment en bénéficier ?
La prime de 3000 à 4000 euros du Grand Lyon sera versée directement au notaire, après déclaration du promoteur.
Nouveau point haut pour l’ILC
Si le rythme de sa progression ralentit, l’indice des loyers commerciaux a atteint un nouveau plus haut, à 108.17 points.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire