Prêt Immobilier: baisse des taux au 2ème trimestre
L’Observatoire Crédit Logement faisait mardi un point trimestriel sur les conditions de crédit en France. Les taux de crédit, tout comme le taux d’apport, ont baissé au deuxième trimestre 2014.
Crédit Logement faisait ce mardi un point sur les conditions de crédit en France. Et selon cet Observatoire du 2ème trimestre, les taux de prêt n’ont jamais été aussi bas : à 2.80 % en moyenne en juin, ils ont perdu 28 points de base depuis décembre, note Crédit Logement. Avec des disparités suivant la durée : les taux atteignent ainsi 3.31 % en moyenne en juin pour une durée de 25 ans à taux fixe, 2.67 % pour une durée de 15 ans et 2.92 % en moyenne pour une durée de 20 ans. La quasi-totalité (94.7%) des prêts est accordée à des taux inférieurs à 3.5%.
La durée moyenne d’emprunt est de 17.3 ans. «Alors que la primo accession des ménages jeunes ou modestes est en panne, la durée moyenne se maintient depuis un an à un niveau plus bas qu’auparavant, de l’ordre de 8 mois par comparaison avec la situation qui prévalait en 2011, lorsque la primo accession était plus dynamique, note Crédit Logement.
La proportion des jeunes emprunteurs diminue
Selon l’Observatoire, la part des Français accédant pour la première fois à la propriété avec un crédit a nettement baissé, passant en effet de 72,9% à 64% en 2013. Ceci coïncide avec une augmentation de l’âge de l’emprunteur. Les emprunteurs de 35-45 ans voient leur part progresser à 32,7% du marché contre 29,2% il y a 5 ans, tout comme les 45-55 ans, qui représentent 15,6% du marché contre 12.9% il y a 5 ans. Même la part des plus de 55 ans progresse (6.9% contre 5.5%). A l’inverse, les plus jeunes voient leur part diminuer à 44,8%, contre 52,4% en 2009, payant la note de la dégradation économique générale, de l’abandon du PTZ+ dans l’ancien dès 2012, et de la dégradation dans le neuf depuis 2012.
Pour autant, cette baisse de la proportion des jeunes ménages et des primo-accédants ne coïncide pas avec une hausse de l’apport personnel mobilisé, lequel a reculé au 1er semestre 2014 de 2.3 % sur un an, en glissement annuel. Le taux d’apport personnel est ainsi tombé au deuxième trimestre à 22.8% du montant de l’opération, contre 23.3% au deuxième trimestre 2013. Le montant emprunté par les ménages tend pourtant augmenter, avec un cout moyen d’opération, qui monté à 207.200 euros, contre 202.300 au 2ème trimestre 2013.
Autre observation : une poursuite du repli entamé depuis 2009 de la part des accédants modestes, avec un revenu de moins de 3 SMIC. Inversement, la part des emprunteurs ayant des revenus supérieurs à 4 SMIC continue d’augmenter.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire