Prêt Immobilier: baisse des taux au 2ème trimestre

L’Observatoire Crédit Logement faisait mardi un point trimestriel sur les conditions de crédit en France. Les taux de crédit, tout comme le taux d’apport, ont baissé au deuxième trimestre 2014.

Crédit Logement faisait ce mardi un point sur les conditions de crédit en France. Et selon cet Observatoire du 2ème trimestre, les taux de prêt n’ont jamais été aussi bas : à 2.80 % en moyenne en juin, ils ont perdu 28 points de base depuis décembre, note Crédit Logement. Avec des disparités suivant la durée : les taux atteignent ainsi 3.31 % en moyenne en juin pour une durée de 25 ans à taux fixe, 2.67 % pour une durée de 15 ans et 2.92 % en moyenne pour une durée de 20 ans. La quasi-totalité (94.7%) des prêts est accordée à des taux inférieurs à 3.5%.

La durée moyenne d’emprunt est de 17.3 ans. «Alors que la primo accession des ménages jeunes ou modestes est en panne, la durée moyenne se maintient depuis un an à un niveau plus bas qu’auparavant, de l’ordre de 8 mois par comparaison avec la situation qui prévalait en 2011, lorsque la primo accession était plus dynamique, note Crédit Logement.

La proportion des jeunes emprunteurs diminue

Selon l’Observatoire, la part des Français accédant pour la première fois à la propriété avec un crédit a nettement baissé, passant en effet de 72,9% à 64% en 2013. Ceci coïncide avec une augmentation de l’âge de l’emprunteur. Les emprunteurs de 35-45 ans voient leur part progresser à 32,7% du marché contre 29,2% il y a 5 ans, tout comme les 45-55 ans, qui représentent 15,6% du marché contre 12.9% il y a 5 ans. Même la part des plus de 55 ans progresse (6.9% contre 5.5%). A l’inverse, les plus jeunes voient leur part diminuer à 44,8%, contre 52,4% en 2009, payant la note de la dégradation économique générale, de l’abandon du PTZ+ dans l’ancien dès 2012, et de la dégradation dans le neuf depuis 2012.

Pour autant, cette baisse de la proportion des jeunes ménages et des primo-accédants ne coïncide pas avec une hausse de l’apport personnel mobilisé, lequel a reculé au 1er semestre 2014 de 2.3 % sur un an, en glissement annuel. Le taux d’apport personnel est ainsi tombé au deuxième trimestre à 22.8% du montant de l’opération, contre 23.3% au deuxième trimestre 2013. Le montant emprunté par les ménages tend pourtant augmenter, avec un cout moyen d’opération, qui monté à 207.200 euros, contre 202.300 au 2ème trimestre 2013.

Autre observation : une poursuite du repli entamé depuis 2009 de la part des accédants modestes, avec un revenu de moins de 3 SMIC. Inversement, la part des emprunteurs ayant des revenus supérieurs à 4 SMIC continue d’augmenter.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit immobilier au plus bas depuis le 1er confinement


La Banque de France a fait état de son point mensuel sur le crédit aux particuliers. Crédit Logement a également communiqué son observatoire au titre du mois de juillet.


Vers une chute de la production de crédits à 150 milliards d’euros en 2023

L’observatoire Crédit Logement/CSA organisait mardi sa conférence trimestrielle, au cours de laquelle il a délivré ses perspectives pour le reste de l’année et pour 2024.


En juin, des crédits au plus bas depuis 2014

Les estimations avancées de la Banque de France font état, au titre du mois écoulé, d’un chiffre de production de crédit à l’habitat au plus bas depuis la fin 2014.


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux de l’usure dépasse les 5%


Les taux de l’usure mensuels pour le crédit à l’habitat au titre du mois de juillet 2023 ont été dévoilés ce jeudi au Journal officiel.


Les taux directeurs de la BCE reviennent à leur niveau de l’été 2001

nullLe Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de relever ses trois taux d’intérêt de 25 points de base.


Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier

La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.


Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse

nullA été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.


Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement


Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.


La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs

nullL’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.


Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans

nullLa Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.