L’Assemblée Nationale a adopté une carte des nouvelles régions. 13 grandes régions vont prendre la place des 22 existantes. La fusion entre Auvergne et Rhône-Alpes a été confirmée par l’Assemblée.
La fusion entre les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes a été actée ce mercredi par l’Assemblée Nationale. Plusieurs jours de discussions à l’Assemblée ont abouti à une nouvelle carte de France à 13 régions, un projet approuvé par 261 députés contre 205 d'entre eux. 85 députés ont choisi l’abstention. Ce vote intervient avant une seconde lecture au Sénat à l'automne.
Le vote a été l’objet de dissensions au sein de la gauche, avec un groupe socialiste en faveur du texte, tandis que le Front de gauche a lui voté contre. A droite, l’UMP a voté contre, tandis que l’UDI s’est abstenu. En outre, les élections départementales et régionales ont été reportées de mars à décembre 2015.
Droit d’option
Cette nouvelle carte à 13 régions pourrait toutefois être modifiée après les dites élections, car, dès le 1er janvier 2016, et jusqu’au 1er mars 2019, les départements disposeront d’un droit d'option, qui leur permettra si ils le souhaitent, après vote du conseil général aux 3/5èmes (combiné à un vote avec une même majorité au sein des deux conseils régionaux) de quitter une région pour une autre. Ce qui pourrait modifier encore la physionomie des régions.

La nouvelle région s’est trouvée une nouvelle ville centre : Saint-Etienne !