Nexity confirme ses objectifs, dans un marché français atone
Le groupe d’Alain Dinin a publié hier ses résultats trimestriels. Il confirme ses objectifs pour l’année 2014 en termes de réservations, malgré la baisse globale des ventes de logements observée au niveau national.
Le groupe Nexity a publié jeudi ses résultats semestriels. Le résultat net part du Groupe s'est élevé à 35,1 millions d'euros pour la période, contre 45,1 millions d’euros au premier semestre 2013. Dans un contexte de marché atone, et malgré une baisse du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel sur les 6 premiers mois de l’année « conforme aux anticipations du Groupe », il a néanmoins confirmé son objectif de ventes pour 2014. Le groupe a également rappelé que le semestre avait été marqué par la finalisation de deux importantes opérations de croissance externe (Oralia et PERL).
Nexity vise ainsi toujours 10.000 réservations nettes, soit un chiffre identique à 2013, tout en précisant qu’il anticipe un marché français sera « en repli par rapport à l’année précédente ». Il a annoncé un total de 4.537 réservations nettes au premier semestre 2014, en progression de 2,2% d’une année sur l’autre. Le prix moyen des logements vendus en France, hors ventes en bloc aux bailleurs professionnels et ventes d’Iselection, est lui en baisse, de 1,7% par rapport à 2013.
Les bailleurs professionnels, dont les réservations ont cru de 16,4%, ont généré 38% des réservations nettes de Nexity en logements. A l’inverse, les réservations des accédants à la propriété ont reculé de 7,1% sur ce semestre et celles des investisseurs individuels, de 2,9%.
Baisse de 18% des lancements commerciaux
Face au ralentissement du rythme des réservations, le groupe a procédé à moins de lancements commerciaux, avec une baisse de 18% de ces derniers en nombre de lots par rapport à la même période de l’année précédente.
« En immobilier résidentiel, le marché français a connu depuis le début de l’année, et particulièrement au deuxième trimestre, des conditions particulièrement difficiles. La poursuite de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, le choc de complexité réglementaire induit notamment par l’entrée en vigueur de la loi ALUR et, plus que tout, la baisse du moral des clients, se sont conjugués pour ralentir le rythme des mises en vente de logements, déjà historiquement bas, tant pour la clientèle investisseurs que pour les accédants à la propriété » a précisé Alain Dinin.
Les annonces du 25 juin devraient selon lui, si elles sont mises en oeuvre rapidement, contribuer à enrayer la baisse du marché dans les derniers mois de l’année, et devraient avoir un effet positif à moyen terme, « à condition de s’inscrire dans un plan plus global et plus volontariste, condition nécessaire pour rétablir la confiance des particuliers acquéreurs et des investisseurs ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale
La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.
Bonne tenue d’Emeis après ses résultats trimestriels
Les résultats trimestriels du groupe spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance ont permis au titre de progresser de près de 10% ce mercredi en Bourse.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.



















Il est toujours important de rester optimiste malgré les défaites. Je pense que ce groupe a pris la bonne initiative en s’ouvrant au marché français.