Match logistique par CBRE entre L’Isle d’Abeau et Sénart
CBRE a fait un comparatif entre deux secteurs logistique français. L’Isle d’Abeau, troisième pôle logistique d’Europe, avec Sénart, au sud de Paris.
Après d’autres matchs immobiliers, notamment entre Lyon et Marseille, CBRE a fait cette fois-ci un comparatif dans le secteur logistique avec deux grandes zones françaises : Sénart et L’Isle d’Abeau. Sénart, au sud de Paris, concentre un parc moins important que l’Isle d’Abeau : 1.2 millions de m2, contre 2 millions pour l’Isle d’Abeau. Le plus grand entrepot pour chaque zone est celui de Ikea pour l’Isle d’Abeau / Saint Quentin Fallavier (118.300 m2) et d’Intermarché pour Sénart Vert Saint-Denis (94.300 m2). La part des entrepôts dont la surface est supérieure à 30.000 m2 est de 22% à Sénart, contre 13% à L’Isle d’Abeau.
Le comparatif entre les deux zones montre surtout une différence en termes de demande placée, avec sur la période 20008-2013, une moyenne de 175.100 m2 pour l’Isle d’Abeau, contre 103.800 m2 pour Sénart. Et aussi en termes de taux de vacance, avec un taux de 25% pour Sénart et de 8.6% pour L’Isle d’Abeau.
Déficit d’offre future sur l’Isle d’Abeau
Les loyers faciaux sont également sensiblement différents, avec des loyers faciaux prime de 52 euros sur Sénart, contre 42 euros sur L’Isle d’Abeau. Les volumes d’investissement ont en outre été moins importants sur Sénart, avec des volumes de 173 millions d’euros sur la période 2008-2013 pour L’Isle d’Abeau, contre des volumes de 56 millions d’euros pour Sénart. Mais il existe un déficit d’offre future sur L’Isle d’Abeau par rapport à Sénart: seulement 110.000 m2 de programmes à construire, contre 430.000 m2 sur Sénart.
« Sénart est sans conteste la plus grande zone logistique d’Ile-de-France, avec le plus gros réservoir en entrepôts logistiques de classe A et en grands fonciers permettant d’accueillir des développements de plateformes XXL. Certains sont d’ailleurs déjà dans les tuyaux, dans le Parc des Chevrons de ProLogis à Moissy-Cramayel, ou encore dans le parc de l’A5 avec les opérations développées par la Sofade et PRD à Réau » commente Marc Vichot, Directeur GLS IDF.
Match Logistique : L'Isle d'Abeau versus Sénart from CBRE France on Vimeo.
L’Isle d’Abeau, la moitié des volumes en Rhône-Alpes
Pour sa part, Stéphane Bouiller, Consultant GLS Lyon, note que La zone logistique de L’Isle d’Abeau / Porte de l’Isère est la première de France avec plus de 2 000 000 m² d’entrepôts construits. Son positionnement médian sur l’axe Nord-Sud, la proximité du bassin de consommation de Lyon et ses facilités d’accès vers l’Italie et l’est de l’Europe en font une zone plébiscitée par les chargeurs (IKEA, Conforama, Darty…) et prestataires (Geodis, DHL, ND Logistics…). Basée dans un territoire dynamique offrant un cadre de vie agréable, elle devrait à horizon 2020 voir sa taille augmenter de quelques 150 hectares.
En attendant, 4 opérations représentant 110 000 m² environ seront développées « en gris », afin de satisfaire l’appétit des utilisateurs, qui constatent avec nous la pénurie d’entrepôts de classe A de dernière génération (seulement 120 000 m² disponible à horizon 9 mois). Les entrepôts vieillissants sont soit démolis pour laisser place à des projets de développement, soit revendus à des acquéreurs industriels ayant peu de contraintes ICPE. Sur ce secteur mature et reconnu des acteurs du marché, la demande placée moyenne est d’environ 180 000 m² et représente chaque année plus de la moitié des volumes transactés en région Rhône-Alpes.»
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire