Match logistique par CBRE entre L’Isle d’Abeau et Sénart | Lyon Pôle Immo

Match logistique par CBRE entre L’Isle d’Abeau et Sénart

CBRE a fait un comparatif entre deux secteurs logistique français. L’Isle d’Abeau, troisième pôle logistique d’Europe, avec Sénart, au sud de Paris.

Après d’autres matchs immobiliers, notamment entre Lyon et Marseille, CBRE a fait cette fois-ci un comparatif dans le secteur logistique avec deux grandes zones françaises : Sénart et L’Isle d’Abeau. Sénart, au sud de Paris, concentre un parc moins important que l’Isle d’Abeau : 1.2 millions de m2, contre 2 millions pour l’Isle d’Abeau. Le plus grand entrepot pour chaque zone est celui de Ikea pour l’Isle d’Abeau / Saint Quentin Fallavier (118.300 m2) et d’Intermarché pour Sénart Vert Saint-Denis (94.300 m2). La part des entrepôts dont la surface est supérieure à 30.000 m2 est de 22% à Sénart, contre 13% à L’Isle d’Abeau.

Le comparatif entre les deux zones montre surtout une différence en termes de demande placée, avec sur la période 20008-2013, une moyenne de 175.100 m2 pour l’Isle d’Abeau, contre 103.800 m2 pour Sénart. Et aussi en termes de taux de vacance, avec un taux de 25% pour Sénart et de 8.6% pour L’Isle d’Abeau.

Déficit d’offre future sur l’Isle d’Abeau

Les loyers faciaux sont également sensiblement différents, avec des loyers faciaux prime de 52 euros sur Sénart, contre 42 euros sur L’Isle d’Abeau. Les volumes d’investissement ont en outre été moins importants sur Sénart, avec des volumes de 173 millions d’euros sur la période 2008-2013 pour L’Isle d’Abeau, contre des volumes de 56 millions d’euros pour Sénart. Mais il existe un déficit d’offre future sur L’Isle d’Abeau par rapport à Sénart: seulement 110.000 m2 de programmes à construire, contre 430.000 m2 sur Sénart.

« Sénart est sans conteste la plus grande zone logistique d’Ile-de-France, avec le plus gros réservoir en entrepôts logistiques de classe A et en grands fonciers permettant d’accueillir des développements de plateformes XXL. Certains sont d’ailleurs déjà dans les tuyaux, dans le Parc des Chevrons de ProLogis à Moissy-Cramayel, ou encore dans le parc de l’A5 avec les opérations développées par la Sofade et PRD à Réau » commente Marc Vichot, Directeur GLS IDF.

Match Logistique : L'Isle d'Abeau versus Sénart from CBRE France on Vimeo.

L’Isle d’Abeau, la moitié des volumes en Rhône-Alpes

Pour sa part, Stéphane Bouiller, Consultant GLS Lyon, note que La zone logistique de L’Isle d’Abeau / Porte de l’Isère est la première de France avec plus de 2 000 000 m² d’entrepôts construits. Son positionnement médian sur l’axe Nord-Sud, la proximité du bassin de consommation de Lyon et ses facilités d’accès vers l’Italie et l’est de l’Europe en font une zone plébiscitée par les chargeurs (IKEA, Conforama, Darty…) et prestataires (Geodis, DHL, ND Logistics…). Basée dans un territoire dynamique offrant un cadre de vie agréable, elle devrait à horizon 2020 voir sa taille augmenter de quelques 150 hectares.

En attendant, 4 opérations représentant 110 000 m² environ seront développées « en gris », afin de satisfaire l’appétit des utilisateurs, qui constatent avec nous la pénurie d’entrepôts de classe A de dernière génération (seulement 120 000 m² disponible à horizon 9 mois). Les entrepôts vieillissants sont soit démolis pour laisser place à des projets de développement, soit revendus à des acquéreurs industriels ayant peu de contraintes ICPE. Sur ce secteur mature et reconnu des acteurs du marché, la demande placée moyenne est d’environ 180 000 m² et représente chaque année plus de la moitié des volumes transactés en région Rhône-Alpes.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.