Selon Les Echos, le dispositif Duflot pourrait être assoupli. Les bénéficiaires du dispositif pourraient désormais louer à leurs enfants ayant besoin d’un logement étudiant.
Les premières lignes du plan de relance de la construction de logements neufs commandé par François Hollande à Manuel Valls commencent à « fuiter ». Les Echos indiquent ainsi dans leur édition du jour que le Premier ministre pourrait annoncer prochainement une réforme du dispositif de défiscalisation "Duflot" lié à l’investissement locatif .
Selon le quotidien économique, la réforme envisagée devrait porter sur les possibles locataires du logement faisant l’objet d’une défiscalisation. Alors que la possibilité n’était jusqu’ici pas ouverte à la famille proche, les investisseurs « Duflot » pourraient désormais louer à leurs descendants et ascendants. Pour le journal, ceci pourrait ainsi permettre aux ménages dont les enfants ont besoin d’un logement étudiant de s’intéresser au dispositif.
L’autre information concernant le plan de relance concerne le foncier privé, via un abattement. Selon le JDD, un abattement sur les plus-values dès la deuxième année de détention du terrain pourrait être mis en place. Il fallait jusqu’ici attendre 5 ans pour cet abattement. Selon les Echos, l'action sur le foncier privé passerait par un abattement exceptionnel « pour les cessions rapides de terrains à bâtir ».
