Loyers étudiants : les prix affichés en baisse

Selon le site spécialité dans les locations étudiantes, Location-etudiant.fr, les prix ont baissé dans toutes les grandes villes de France, sauf Paris.

C’est une première depuis 2008, souligne Location-etudiant.fr : le baromètre des loyers des appartements étudiants a amorcé une baisse qui tend à se généraliser sur l’ensemble des grandes villes françaises à l’exception de Paris.

« Cette baisse des loyers pour les studios concerne 13 villes de province sur 20 soit 65% des villes étudiées et 70% pour les 2 pièces avec 14 villes concernées » note le site.

Sur Lyon, le loyer moyen proposé pour un studio atteint 486 euros, soit 2.67% de baisse par rapport au loyer moyen d’août 2013 (499 euros). Pour un 2 pièces, la baisse est plus mesurée (0.60%), avec un loyer de 665 euros, contre 669 en 2013.

A Grenoble, la baisse est encore plus sensible, avec un loyer moyen de 420 euros pour un studio, contre 439 euros en août 2013. Le loyer est de 584 euros pour un appartement de 2 pièces, contre 589 euros un an plus tôt.

Forte baisse à Toulouse et Marseille

Mais les baisses enregistrées dans les villes rhônalpines ne sont rien comparativement à celles enregistrées à Toulouse, Marseille ou Nice, lesquelles connaissent des chutes significatives de 11 à 15% des loyers proposés pour un studio.

Les augmentations des 2 pièces restent très modestes (de +0,56% à Annecy jusqu’ à + 1.63% à Toulouse) quand les diminutions constatées varient sur la même période de -0, 16% à Strasbourg à -14.24% à Marseille. « Le marché locatif des petites surfaces semble atteindre ses limites avec une majorité de villes touchées par cette tendance à la baisse » précise Brice Boullet , le Président de Location-etudiant.fr.

Seul Paris résiste à cette baisse des loyers proposés, avec un loyer de 740 euros pour un studio (+0.54%) et de 1203 euros pour un deux pièces (+3.68%). Même la région parisienne connait des baisses. « Contrairement à Paris, les loyers en Région Parisienne ont subi un fléchissement dans 11 des 15 villes étudiées à la fois pour les studios et pour les 2 pièces soit une baisse dans 73% des villes. Seules 4 villes parmi les plus cotées ont vu leurs loyers des studios légèrement progresser : Versailles, Courbevoie, Asnières-sur-Seine et Neuilly-sur-Seine» note location-etudiant.fr.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

tiens tiens

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le poste « loyer » nourrit la hausse du coût de la vie étudiante

La FAGE a fait part, comme avant chaque rentrée, de son indicateur du coût de la rentrée et du coût de la vie pour les étudiantes et étudiants.


MBway Lyon lance un MBA dédié aux professions immobilières

L’école de management et de commerce proposera dès septembre prochain une nouvelle filière.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


Fifty Five a été livré à Tivoli capital

Les promoteurs DCB International et 6e sens immobilier ont livré l’immeuble de bureaux situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Saint-Martin-d’Hères : Le groupe EDH prend à bail 1.100 m².

Le conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz & Associés a dévoilé sa dernière transaction réalisée dans l’agglomération grenobloise.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Des aides contre la précarité étudiante sur le numérique et l’emploi

La Métropole de Lyon a annoncé mettre en place de nouvelles aides d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. Une aide de 250.000€ permettra l’équipement en clefs 4G et en ordinateurs portables.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.