Les chiffres des permis de construire et des mises en chantier ont été publiés ce mardi. Sur 12 mois, le nombre de mises en chantier de logements recule de 10,8%.
La construction de logements neufs ne redémarre pas. Publiés mardi matin, les chiffres des mises en chantier de logements neufs montrent un nouveau repli de ces dernières en juillet. Sur les trois mois allant de mai à juillet, elles ont ainsi reculé de 13,3%.
Et sur un an, les chiffres sont tout aussi négatifs. D’août 2013 à juillet 2014, le nombre de logements mis en chantier a reculé de 10.8%, pour s'établir à 305.079 unités. Sur les seuls logements neufs, le repli est plus limité (-9.8% à 272.134 mises en chantier) que celui des mises en chantier de logements sur bâtiment existant (-18.7% à 32.945 mises en chantier).
Forte baisse des mises en chantier en Rhône-Alpes
Côté permis de construire, on note en revanche une petite amélioration : sur les trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents, le nombre de logements autorisés en données CVS lissées progresse de 2,2% (+0.3% en données brutes). Mais sur un an, le nombre de logements autorisés a nettement progressé, avec un repli de 17% des autorisations (données brutes).
Les mises en chantier reculent surtout pour les logements individuels (-26.3% pour les individuels purs et 20.6% pour les individuels groupés). Les mises en chantier de logement en résidence reculent pour leur part de "seulement" 6%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
