L’une des mesures les plus emblématiques de la loi ALUR, à savoir l’encadrement des loyers, ne sera finalement appliquée qu’à Paris.
C’était l’un des points sur lequel on attendait Manuel Valls : l’encadrement des loyers imposé par la loi ALUR. A l’occasion de la présentation du plan de relance du secteur du logement, le premier ministre a préféré enterrer en douceur cette mesure emblématique de la loi sur le logement qui avait été préparée et fait voter par l’ancienne ministre.
«Nous avons assez de recul pour juger des difficultés de sa mise en oeuvre», a indiqué le premier ministre dans son intervention, réalisée aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de Sylvia Pinel, ministre du Logement. Pour lui, «Les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années» pour que l’on applique la mesure partout, générant trop au passage d’incertitudes pour les investisseurs.
Pour éviter que cette mesure ne se traduise par une hésitation de possibles investisseurs quant à l’opportunité d’acheter un logement, le premier ministre a donc confirmé que la mesure ne serait donc appliquée qu’à Paris, à titre expérimental, mais elle ne sera pas étendue à d’autres zones.
