Le plan de Manuel Valls pour relancer le logement
Parmi les mesures annoncées, un encadrement des loyers limité à Paris, et un abattement sur le foncier.
C’est à Matignon que le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, avec la ministre du logement, Sylvia Pinel, et la ministre du développement durable, Ségolène Royal, son plan de relance pour le secteur. Première mesure symbolique : le premier ministre a confirmé une limitation à Paris de la mesure d’encadrement des loyers. «Les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années» pour une généralisation à l’ensemble du territoire. La mesure ne sera donc appliquée qu’à Paris, à titre expérimental, mais elle ne sera pas étendue à d’autres zones.
Un dispositif Pinel
L’autre annonce forte concerne la fin du Duflot, qui sera bientôt remplacé par un dispositif Pinel. Le dispositif actuel sera adapté pour donner le choix aux investisseurs de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans (au lieu de neuf ans uniquement aujourd’hui) en contrepartie d’avantages fiscaux proportionnels, à compter du 1er septembre 2014. Comme cela était anticipé, il sera désormais permis de louer, dans ce cadre, à un ascendant ou à un descendant sous certaines conditions. L’avantage fiscal du dispositif pour les SCPI qui réalisent des investissements locatifs sera aligné, à compter du 1er septembre, sur celui des particuliers.
30 000 logements intermédiaires sur 5 ans
Manuel Valls a indiqué que 30 000 logements intermédiaires seraient construits en zones tendues dans les 5 prochaines années par une intervention exceptionnelle de l’Etat et du groupe Caisse des dépôts.
Parmi les autres mesures annoncées, Manuel Valls a indiqué que dès le 1er janvier 2015 des pénalités renforcées prévues par la loi SRU pour les villes qui ne remplissent pas leurs obligations de construction de logements sociaux, et mais surtout la possibilité pour les Préfets de délivrer des permis de construire dans les communes ne remplissant pas leurs obligations en la matière.
L’acquisition de logements neufs favorisée
Le gouvernement entend par son plan donner un coup de fouet à la construction de logement. Le taux de TVA à 5,5 % sera également appliqué pour l’accession à la propriété d’un logement neuf pour les ménages modestes dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il a en outre indiqué allonger la période pendant laquelle le remboursement du prêt à taux zéro (PTZ) est différé. Enfin, « un abattement exceptionnel de 100 000 euros sera créé pour les donations aux enfants et petits-enfants réalisées jusqu’à fin 2016 de nouveaux logements neufs » indique le ministère.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
Un marché locatif en souffrance
La FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.
Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir
La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Les loyers toujours en hausse à Lyon et à Villeurbanne
Lors de sa conférence de presse sur la crise du logement à Lyon, l’UNIS Lyon-Rhône a fait part des valeurs sur les loyers à Lyon et Villeurbanne. Ceux-ci sont tous orientés à la hausse.
Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers
La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
De manière générale, ce plan de relance du logement s’avère intéressant du point de vue économique, puisqu’il touche le secteur de l’immobilier dans son ensemble. En espérant que toutes ces reformes arriveront à corriger les anciennes erreurs des anciennes lois.