Europe Ecologie Les Verts a indiqué son souhait de voir pratiquer, pour les agglomérations de Lyon et Grenoble, un encadrement des loyers.
EELV passe à l’offensive en Rhône-Alpes sur l’encadrement des loyers. Cécile Duflot avait jugé « inouï » l’enterrement en douceur que constituait la limitation à Paris de la mesure. Peu après, elle avait été appuyée indirectement par Martine Aubry qui avait, pour sa part, demandé samedi à ce que la mesure soit malgré tout appliquée à Lille. Profitant de cette pierre d’achoppement entre l’aile gauche de la majorité et les tenants de la «ligne Valls », les élus EELV poussent partout en France, et notamment en Rhône-Alpes, à ce que l’encadrement des loyers soit appliqué. C’est le cas à Grenoble et à Lyon.
EELV indique désirer que la loi s'applique pour ces deux agglomérations, « qui voient les loyers augmenter d'année en année alors que le pouvoir d'achat est à la baisse ». Pour EELV, « ce retour en arrière est inadmissible. La loi ALUR, votée très largement par la majorité dans les deux chambres parlementaires, concrétisait plusieurs engagements pris par François Hollande durant la campagne présidentielle et réitérés après son élection, dont, notamment, l'encadrement des loyers. Ce que visait cette loi, c'est d'apporter des réponses rapides, concrètes et durables aux difficultés que connaissent les Français dans l’accès à un logement de qualité ».
« Alors que la région attire chaque année de nouveaux habitants et notamment un nombre conséquent d'étudiants, les loyers ne doivent pas être un frein à l'installation. Un logement accessible à tous est un droit » indique EELV Rhône-Alpes.
