Logement: la FFB Rhône-Alpes réagit positivement au plan de relance | Lyon Pôle Immo

Logement: la FFB Rhône-Alpes réagit positivement au plan de relance

A la suite des annonces faites vendredi par Manuel Valls, la FFB a réagi positivement, tant au niveau national qu’au niveau régional, par celle de Jacques Blanchet.

La FFB a réagi positivement vendredi aux annonces faites par Manuel Valls. La fédération française du bâtiment a en effet salué les mesures visant au soutien à l’investissement logement. L’organisation s’était notamment félicitée des mesures prises pour le secteur locatif intermédiaire et l’adaptation du dispositif d’aide à l’investissement locatif.

« Cela fait plusieurs semaines que notre secteur plaide pour des mesures de relance complémentaires à celles annoncées en juin dernier sur le Crédit d’Impôt Développement Durable et le prêt à taux zéro » a rappelé Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes. Les mesures vont selon lui « dans le bon sens pour réamorcer les secteurs fondamentaux de la construction de logements ».

« Les freins ont été corrigés »

« Ainsi, pour les investisseurs, les freins constitués par deux mesures de la loi ALUR ont été corrigés avec la limitation de la

Jacques Blanchet (FFB)

Jacques Blanchet (FFB)

Garantie Universelle des Loyers d’une part et l’encadrement des loyers appliqués uniquement et de façon expérimentale à Paris d’autre part » a indiqué l’antenne régionale de la fédération.

La FFB Rhône alpes a également salué l’engagement « de poursuivre l’indispensable politique de simplification normative et réglementaire, utilement complétée par la mesure de bon sens d’alignement comme pour l’impôt sur le revenu à 22 ans de la période d’imposition à la CSG pour le calcul des plus-values de cessions immobilières ». Les modifications fiscales opérées il y a trois ans auraient selon la fédération, contribué à la perte de confiance des investisseurs.

La fédération régionale s’est également félicitée des nouvelles dispositions fiscales relatives aux terrains à bâtir visant à encourager la cession rapide de foncier disponible, l’accroissement significatif de l’offre foncière étant un préalable indispensable à une augmentation de la construction.

Jacques Blanchet souligne « la cohérence et la complémentarité » de ces mesures qui, sous réserve de leurs précisions techniques, permettent d’évoquer « un plan de relance général de la construction». Le président de la FFB Rhône alpes, rappelant ses propos de juin dernier sur «les entreprises (…) arrivées au bout de leur capacité de résistance », appelle maintenant à l’urgence d’une mise en oeuvre effective de l’ensemble des mesures annoncées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

y a pas un pb de français dans le titre ? 🙂

Signaler un abus

Tout à fait. J’en suis honteux… La faute est corrigée. Merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.