Grenoble et Lille souhaitent appliquer l’encadrement des loyers | Lyon Pôle Immo

Grenoble et Lille souhaitent appliquer l’encadrement des loyers

Des dirigeants des deux agglomérations se sont prononcés pour une expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers.

Manuel Valls a ouvert la voie dimanche à une application géographiquement différentiée de la loi sur l’encadrement des loyers. Dans un entretien au Journal Du Dimanche, le premier ministre a laissé ouverte la possibilité pour d'autres villes que Paris de mettre en place un encadrement. "Si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l'encadrement des loyers, qu'elles le fassent" a indiqué le premier ministre.

La maire de Lille Martine Aubry avait demandé dans un communiqué samedi que sa ville et d'autres villes le souhaitant, bénéficient aussi de l'encadrement des loyers. « Nous demandons que, comme Paris, Lille et d'autres villes volontaires bénéficient de l'encadrement des loyers prévus par la loi Alur dans le respect de l'engagement 22 de François Hollande » avait indiqué l’élue, qui avait rappelé dans son communiqué que la ville est « reconnue comme la troisième la plus chère de France».

Grenoble va tester l’encadrement des loyers

La maire de Lille avait été suivie dans cette démarche par Claude Bartelone et Audrey Linkenheld. Le premier avait indiqué que soit laissée une marge de manœuvre aux élus locaux. « Dire que ce n’est que Paris, cela ne me semble ni conforme à l’esprit de la loi, ni à l’engagement de François Hollande, et loin des préoccupations des lillois » a pour sa part indiqué la députée PS du Nord sur iTélé. Du côté des verts, le quasi abandon de la loi passait également mal. Cécile Duflot, qui avait porté la loi ALUR, jugeait inouï cet abandon, qu’elle juge comme un "cadeau fait aux lobbies".

La porte ouverte par Manuel Valls pourrait donc inspirer certains élus de la gauche du PS et d’EELV. Le président socialiste de la communauté d'agglomération grenobloise a en effet confirmé à l’AFP qu'il entendait saisir Manuel Valls pour pouvoir expérimenter le dispositif sur Grenoble.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’encadrement des loyers est une mesure justifiée par le besoin de garantir l’accès au logement aux ménages modestes et aux classes moyennes qui ne peuvent pas prétendre aux logements sociaux.
Cependant, Grenoble est une ville étudiante agréable à vivre, régulièrement classée parmi les villes les plus propices à l’épanouissement des étudiants…
L’offre en matière de logements à louer est large, est les logements trop chers ne trouvent pas preneurs. Je pense que Grenoble dispose déjà d’un marché locatif plutôt sain en matière de tarifs des locations immobilières.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.


La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat

nullCDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.