<p>(SDH/LPI)</p>
Les taux de crédits immobilier ont encore baissé de 2 points de base en août, accentuant un peu plus le recul entrevu depuis le début de l’année.
Le repli des taux de crédit immobilier s’est encore accentué cet été. Après un mois de juillet qui s’était déjà traduit par une baisse des taux à 2.70% en juillet, ces derniers ont encore reculé de 2 points de base en août, avec des prêts du secteur concurrentiels (hors assurance et suretés) à 2.68%.
Crédit Logement note que, depuis le début de l’année, les taux ont reculé de 40 points de base. « La baisse s’est donc ralentie, sur un marché très tranquille durant cette période estivale ». Elle touche en outre tous les marchés : neuf, travaux, ancien.
Dans un contexte de taux fixe très bas, la part de la production réalisée à taux fixe est toujours écrasante: près de 97% de la production se fait à taux fixe. Côté durée des prêts en revanche, on assiste à une légère hausse des prêts.
Durée en hausse
« La durée moyenne qui avait fortement reculé au début de l’année 2013 s’était ressaisie une fois le choc du PTZ+ absorbé. Mais dans l’ensemble, alors que la primo-accéssion des ménages jeunes ou modestes est toujours faible, elle reste à un niveau plus bas qu’auparavant, de l’ordre de 6 mois par comparaison avec la situation qui prévalait en 2011, lorsque la primo-accession était particulièrement dynamique » indique Crédit Logement.
Pour les prêts à l’accession, les prêts à 25 ans représentent 17.4% de la production d’août. L’institution note que la structure de la production « se déforme depuis la fin du printemps au bénéfice des prêts les plus longs ». La production de crédit reste toutefois, selon Crédit Logement, plus faible que l’an dernier à pareille époque, malgré un mouvement de reprise en juin et juillet.
