La préfecture de Haute Savoie a détaillé hier la liste du nouveau zonage pour l’investissement locatif dans le département, où certaines villes sont, comme à Lyon et en région parisienne, en zone A.
Le nouveau zonage pour l’investissement locatif concerne la Haute Savoie, avec bien sûr le Genevois, ainsi que le bassin annecien. La préfecture de la Haute Savoie a fait un point jeudi sur ce nouveau zonage « Pinel », qui, à compter du 1er octobre, s'appliquera partout en France. Ce zonage A/B/C caractérise la tension du marché du logement, en découpant le territoire national en 5 zones: de la plus tendue, où il est difficile de se loger (zone A) à la plus détendue (zone C). Annecy est ainsi en zone B1 quand Annemasse est en zone A.
« L’objectif de cette révision est de favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété et la construction de logements dans les zones les plus tendues, en tenant compte de l’évolution des dynamiques territoriales constatée depuis la dernière révision qui date de 2009. » indique la préfecture de Haute Savoie.
31 communes qui ont vu leur classement progresser par rapport au précédent zonage sont situées en Haute-Savoie, qui désormais 36 communes en A (contre 55 dans le cadre du précédent zonage), 73 communes en B1 (contre 44), 122 communes en B2 (contre 117) et 63 communes en C (contre78). »La Haute-Savoie apparaît donc globalement plus tendue, et donc davantage soutenue, avec 109 communes en A et B1 (contre 99 auparavant),tout en tenant compte des communes où l’urbanisation doit être plus particulièrement maîtrisée » note la préfecture.
