Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015 | Lyon Pôle Immo

Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l'immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l'année prochaine.

Le plan 3A va être prolongé et amplifié. Ce plan d’aide à l’accession à la propriété créé par le Grand Lyon consiste en une prime d’aide aux accédants lors de l’achat d’un appartement neuf à prix abordable dans l’agglomération lyonnaise. Les acheteurs d’un de ces logements bénéficient d’une prime de 3000 euros (ménages de 3 personnes et moins) ou 4000 euros (ménages de 4 personnes et plus).

Les promoteurs du logement acheté doit demander une labellisation en 3A de logements dont les prix sont situés sous la barre des 2800 euros du m² et de ceux dont les prix se situent à un prix inférieur à 20% du prix du marché (prix qui varie suivant la commune). Pour assurer le développement du plan 3A, le Grand Lyon a décidé que ses conditions d’octroi allaient être assouplies.

« En 2011, nous avions donc 2400 logements qui avaient été achetés par des investisseurs. En 2013, c’est 1200. C’est donc une chute brutale. On a compensé par des accédants à la propriété. Nous avons la chance d’avoir une dynamique démographique importante dans l’agglomération : des gens nouveaux arrivent, et il faut bien qu’ils se logent. Les acquéreurs occupants représentaient 32% des ventes de logements. Ils en représentent désormais 45%. Le fait de doper le plan 3A, c’est important pour la construction de logements » a expliqué le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.

« Ce n’est pas un semi échec»

Le plan 3A, qui avait été calibré pour 1100 logements, a pour l’heure bénéficié à 454 primo-accédants. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre à la communauté urbaine. « C’est encore modeste, mais nous avons un certain nombre de logements qui sont aujourd’hui référencés, et qui vont nous permettre d’accorder davantage de primes » estime le maire de Lyon.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.