Le plan d’aide à l’accession dans l'immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l'année prochaine.
Le plan 3A va être prolongé et amplifié. Ce plan d’aide à l’accession à la propriété créé par le Grand Lyon consiste en une prime d’aide aux accédants lors de l’achat d’un appartement neuf à prix abordable dans l’agglomération lyonnaise. Les acheteurs d’un de ces logements bénéficient d’une prime de 3000 euros (ménages de 3 personnes et moins) ou 4000 euros (ménages de 4 personnes et plus).
Les promoteurs du logement acheté doit demander une labellisation en 3A de logements dont les prix sont situés sous la barre des 2800 euros du m² et de ceux dont les prix se situent à un prix inférieur à 20% du prix du marché (prix qui varie suivant la commune). Pour assurer le développement du plan 3A, le Grand Lyon a décidé que ses conditions d’octroi allaient être assouplies.
« En 2011, nous avions donc 2400 logements qui avaient été achetés par des investisseurs. En 2013, c’est 1200. C’est donc une chute brutale. On a compensé par des accédants à la propriété. Nous avons la chance d’avoir une dynamique démographique importante dans l’agglomération : des gens nouveaux arrivent, et il faut bien qu’ils se logent. Les acquéreurs occupants représentaient 32% des ventes de logements. Ils en représentent désormais 45%. Le fait de doper le plan 3A, c’est important pour la construction de logements » a expliqué le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.
« Ce n’est pas un semi échec»
Le plan 3A, qui avait été calibré pour 1100 logements, a pour l’heure bénéficié à 454 primo-accédants. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre à la communauté urbaine. « C’est encore modeste, mais nous avons un certain nombre de logements qui sont aujourd’hui référencés, et qui vont nous permettre d’accorder davantage de primes » estime le maire de Lyon.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
