Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l'immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l'année prochaine.

Le plan 3A va être prolongé et amplifié. Ce plan d’aide à l’accession à la propriété créé par le Grand Lyon consiste en une prime d’aide aux accédants lors de l’achat d’un appartement neuf à prix abordable dans l’agglomération lyonnaise. Les acheteurs d’un de ces logements bénéficient d’une prime de 3000 euros (ménages de 3 personnes et moins) ou 4000 euros (ménages de 4 personnes et plus).

Les promoteurs du logement acheté doit demander une labellisation en 3A de logements dont les prix sont situés sous la barre des 2800 euros du m² et de ceux dont les prix se situent à un prix inférieur à 20% du prix du marché (prix qui varie suivant la commune). Pour assurer le développement du plan 3A, le Grand Lyon a décidé que ses conditions d’octroi allaient être assouplies.

« En 2011, nous avions donc 2400 logements qui avaient été achetés par des investisseurs. En 2013, c’est 1200. C’est donc une chute brutale. On a compensé par des accédants à la propriété. Nous avons la chance d’avoir une dynamique démographique importante dans l’agglomération : des gens nouveaux arrivent, et il faut bien qu’ils se logent. Les acquéreurs occupants représentaient 32% des ventes de logements. Ils en représentent désormais 45%. Le fait de doper le plan 3A, c’est important pour la construction de logements » a expliqué le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.

« Ce n’est pas un semi échec»

Le plan 3A, qui avait été calibré pour 1100 logements, a pour l’heure bénéficié à 454 primo-accédants. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre à la communauté urbaine. « C’est encore modeste, mais nous avons un certain nombre de logements qui sont aujourd’hui référencés, et qui vont nous permettre d’accorder davantage de primes » estime le maire de Lyon.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf: vive hausse des prix, selon Trouver-un-logement-neuf.com

Depuis le début de l’année, le prix moyen d’un logement neuf T3 a progressé de +1.19 % sur les six premiers mois de 2017.


Clause Molière : des « ambigüités » subsistent entre l’Etat et la Région

La clause introduite par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans ses achats imposant la langue française sur les chantiers avait été contestée par le préfet. Si des améliorations ont été apportées, des divergences subsistent.
» Clause Molière : des ambigüités subsistent entre l’Etat et la Région


L’Etat fait le point sur la lutte contre le travail illégal en Auvergne-Rhône-Alpes

null
Le préfet de région, Henri-Michel Comet, faisait un point mardi sur la lutte de l’Etat contre le travail illégal, mais aussi la fraude au détachement. Concernant cette dernière, plus de 200 procédures avec amende ont été engagées.
» Clause Molière : des « ambigüités » subsistent entre l’Etat et la Région


Compte pénibilité : la FFB se félicite d’un « pas vers la simplification »

null
La fédération française du bâtiment s’est félicitée, dans un communiqué, de l’annonce du gouvernement réalisée ce week-end sur une simplification du compte pénibilité.


Lozanne : Capelli pose la première pierre du « Domaine de Louise »

null
Cette résidence sénior de 61 logements a été vendue à Semcoda et sera livrée début 2019.


Logement : Edouard Philippe dévoile ses grandes orientations

Edouard Philippe a, dans son discours de politique générale, brièvement évoqué le logement, mais aussi l’organisation territoriale.


La construction de logements toujours bien orientée


Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin des derniers chiffres de la construction, toujours bien orientés. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Poleymieux au Mont d’Or : « le Hameau du Robiat » inauguré

Le programme, composé majoritairement de logements en accession sociale, a été inauguré en fin de semaine dernière dans ce village des Monts-d’Or.


Icade a inauguré Urban Side

null
Le groupe de promotion a inauguré mardi 13 juin cette résidence située à proximité du tram T3 et de la Part-Dieu, en présence du maire de Villeurbanne.
» Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne: « Nous sommes dans la grande épine dorsale du développement de la ville »


Immobilier neuf : les prix des T3 s’envolent dans de nombreuses villes françaises

Selon le portail Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la forte augmentation des prix s’affirme dans de nombreuses villes françaises. La hausse est un peu moins forte à Lyon.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Saint-Didier-au-Mont-Or: «Les terrasses du Pinet» et le «Domaine du Vallon d’Or» inaugurés

Les dirigeants d’Altarea Cogedim et  de Lyon Métropole Habitat ont inauguré samedi, en présence du vice-président de la Métropole, Michel le Faou, cette résidence.


Saint-Genis-Laval : Bjorg Bonneterre et Cie construit son siège social

Bjorg Bonneterre et Compagnie organisait il y a quelques jours une cérémonie de pose de première pierre de son nouveau siège social réalisé par le groupe Cardinal dans cette ville du sud-ouest de Lyon.


Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare

null
Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.
» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs