Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l'immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l'année prochaine.

Le plan 3A va être prolongé et amplifié. Ce plan d’aide à l’accession à la propriété créé par le Grand Lyon consiste en une prime d’aide aux accédants lors de l’achat d’un appartement neuf à prix abordable dans l’agglomération lyonnaise. Les acheteurs d’un de ces logements bénéficient d’une prime de 3000 euros (ménages de 3 personnes et moins) ou 4000 euros (ménages de 4 personnes et plus).

Les promoteurs du logement acheté doit demander une labellisation en 3A de logements dont les prix sont situés sous la barre des 2800 euros du m² et de ceux dont les prix se situent à un prix inférieur à 20% du prix du marché (prix qui varie suivant la commune). Pour assurer le développement du plan 3A, le Grand Lyon a décidé que ses conditions d’octroi allaient être assouplies.

« En 2011, nous avions donc 2400 logements qui avaient été achetés par des investisseurs. En 2013, c’est 1200. C’est donc une chute brutale. On a compensé par des accédants à la propriété. Nous avons la chance d’avoir une dynamique démographique importante dans l’agglomération : des gens nouveaux arrivent, et il faut bien qu’ils se logent. Les acquéreurs occupants représentaient 32% des ventes de logements. Ils en représentent désormais 45%. Le fait de doper le plan 3A, c’est important pour la construction de logements » a expliqué le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.

« Ce n’est pas un semi échec»

Le plan 3A, qui avait été calibré pour 1100 logements, a pour l’heure bénéficié à 454 primo-accédants. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre à la communauté urbaine. « C’est encore modeste, mais nous avons un certain nombre de logements qui sont aujourd’hui référencés, et qui vont nous permettre d’accorder davantage de primes » estime le maire de Lyon.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Michel Simard et Christophe Blintz rejoignent Alila

Les deux dirigeants intègrent le groupe d’Hervé Legros, respectivement en tant que directeur technique national et directeur des partenariats institutionnels du groupe.


Laurent Wauquiez promeut « la clause Molière »

null
Le président de Région visitait lundi le chantier de restructuration d’un lycée hôtelier à Saint-Chamond. Il a présenté à cette occasion les brigades de contrôle visant à vérifier la bonne pratique du français sur les chantiers.


Confluence : pose de la 1ère pierre de la CMA du Rhône

null
Cardinal organisait mardi 7 mars la pose de la première pierre de la nouvelle chambre des métiers et de l’artisanat dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.
» La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Ycone rencontre un vif succès

Alors que l’immeuble de belle hauteur dessiné par Jean Nouvel n’est pas sorti de terre, la majeure partie des appartements a déjà été vendue.


Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?

L’immeuble, situé au 58 avenue Foch, va être restructuré.


Clause Molière : le nouveau préfet s’inscrira dans la continuité de Delpuech

L’ancien préfet Delpuech avait, juste avant de partir, signifié à Laurent Wauquiez qu’une des délibérations du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes n’était pas conforme aux lois françaises et européennes.


« Nous entrons dans une phase de pénurie foncière »

null
Frédéric Marchal est le président directeur général de Nexity Immobilier résidentiel Rhône-Loire-Auvergne et Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité de son groupe sur la Métropole de Lyon, et les récentes évolutions de marché.


Hausse marquée des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes

La construction de logements reste dynamique dans la région, même si cette croissance est un peu moins forte qu’au niveau national.


Les mises en chantier de logements en forte hausse

null
Les chiffres de la construction divulgués mardi matin font état de mises en chantier en hausse de 10.7% sur les trois mois allant de novembre à janvier.
» Hausse marquée des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes
» Locaux non résidentiels : hausse des mises en chantier


Auvergne-Rhône-Alpes: 49.000 logements mis en chantier en 2016

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part il y a quelques jours de son étude sur les mises en chantier dans la grande Région.


Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble : des prix à la hausse

Le prix du m² dans un logement neuf s’est inscrit en hausse dans les trois grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier neuf: 148.618 ventes en 2016, fait inédit depuis le début de la crise

La fédération des promoteurs immobiliers a fait état mardi d’une hausse de 21% des réservations de logements neufs en 2016.
» Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble : des prix à la hausse


Genevois : une hausse de 2% dans l’immobilier collectif neuf en 2016

La FPI Alpes a dévoilé ces dernières semaines ses chiffres sur les ventes de logements dans le collectif neuf dans l’arc alpin. Et notamment sur le marché genevois.


Annecy : hausse des réservations de logements neufs en 2016

La FPI Alpes a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres sur le marché immobilier annecien dans le collectif.


Chambéry : une bonne dynamique du marché immobilier neuf en 2016

La FPI Alpes a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres 2016 sur les réservations et les prix dans l’agglomération savoyarde.