Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l'immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l'année prochaine.

Le plan 3A va être prolongé et amplifié. Ce plan d’aide à l’accession à la propriété créé par le Grand Lyon consiste en une prime d’aide aux accédants lors de l’achat d’un appartement neuf à prix abordable dans l’agglomération lyonnaise. Les acheteurs d’un de ces logements bénéficient d’une prime de 3000 euros (ménages de 3 personnes et moins) ou 4000 euros (ménages de 4 personnes et plus).

Les promoteurs du logement acheté doit demander une labellisation en 3A de logements dont les prix sont situés sous la barre des 2800 euros du m² et de ceux dont les prix se situent à un prix inférieur à 20% du prix du marché (prix qui varie suivant la commune). Pour assurer le développement du plan 3A, le Grand Lyon a décidé que ses conditions d’octroi allaient être assouplies.

« En 2011, nous avions donc 2400 logements qui avaient été achetés par des investisseurs. En 2013, c’est 1200. C’est donc une chute brutale. On a compensé par des accédants à la propriété. Nous avons la chance d’avoir une dynamique démographique importante dans l’agglomération : des gens nouveaux arrivent, et il faut bien qu’ils se logent. Les acquéreurs occupants représentaient 32% des ventes de logements. Ils en représentent désormais 45%. Le fait de doper le plan 3A, c’est important pour la construction de logements » a expliqué le président du Grand Lyon, Gérard Collomb.

« Ce n’est pas un semi échec»

Le plan 3A, qui avait été calibré pour 1100 logements, a pour l’heure bénéficié à 454 primo-accédants. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre à la communauté urbaine. « C’est encore modeste, mais nous avons un certain nombre de logements qui sont aujourd’hui référencés, et qui vont nous permettre d’accorder davantage de primes » estime le maire de Lyon.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : inauguration d’Arboréo

null
Bouygues Immobilier a inauguré, en présence de Michèle Picard, cette résidence située rue Paul Bert, à Vénissieux.


Immobilier neuf: hausse des prix selon Trouver-un-logement-neuf.com

Le site a fait état mardi de son point mensuel.


La FFB intervient sur l’article 52 de la loi de finances

Jacques Chanut, le président de la fédération du Bâtiment, a rappelé les conséquences négatives en termes d’emploi que pourrait produire un arrêt brutal de l’investissement HLM, tout en appelant au dialogue.


« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

null
Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.
» Virginia Bernoux (Altarea Cogedim) : «La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»


«La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»

null
Virginia Bernoux est la présidente des régions Est de Cogedim. Elle évoque l’ensemble immobilier « 6ème par Nature », projet de reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale », situé au cœur du quartier de Bellecombe, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.


La construction de logements toujours au plus haut

null
414.000 logements ont été mis en chantier sur les douze derniers mois, soit une hausse de 17,6%. La situation du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes reste en ligne avec la tendance nationale.


«Il y a un problème de fracture territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes»

null
Gilles Courteix est le président de la fédération régionale du bâtiment (FFB Auvergne-Rhône-Alpes). Il évoque les récentes mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2018, et la charte de bonnes pratiques signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

» La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales


La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales

La fédération des aménageurs et des constructeurs tenait celles-ci à l’Hôtel de Région, en présence d’élus, notamment Alexandre Vincendet.


Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².


Les journées de l’immobilier chez SLCI

null
Le groupe SLCI profite de ce deuxième temps fort habitat pour réaliser, tout au long de cette semaine, des portes ouvertes et offres commerciales.


« L’investissement dans le logement, c’est rentable »

Patrick Liébus, président national de la CAPEB, était présent pour les assises du BTP. Nous avons, avec lui, fait un point sur l’activité dans l’artisanat du bâtiment.


Une charte entre Auvergne-Rhône-Alpes et les professionnels du BTP

null
Laurent Wauquiez est intervenu lundi devant les professionnels du bâtiment et des travaux publics. La Région a, à cette occasion signé une charte instaurant une préférence aux entreprises régionales.


Rillieux-la-Pape : le siège d’Everial en construction


Le groupe EM2C a posé il y a une dizaine de jours la première pierre du siège social d’Everial, un futur immeuble de 10.000 m² situé au sein de la ZAC des Bruyères, dans le secteur de Perica.
» Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « Le défi était de remembrer l’ensemble du site »