<p>Le bâtiment des archives départementales (SDH/LPI)</p>
Le bâtiment, situé dans le secteur sud du quartier de la Part-Dieu, non loin d’Equinox et du futur Sky 56, a ouvert ses portes lundi 15 septembre.
Le bâtiment des archives départementales a ouvert lundi 15 septembre ses portes au grand public, au sud de la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Après neuf mois de fermeture au public, les archives ont donc rouvert leurs portes dans un bâtiment flambant neuf : développant 13500 m2, il compte en son sein plus de 500 000 documents.
Cet édifice, qui aura permis de regrouper des locaux jusqu’ici dispersés, a été inauguré vendredi par le département, en présence notamment du maire de Lyon, Gérard Collomb. Les bureaux des 60 agents développent chacun 1500m². La construction de l’édifice aura couté 46 millions d’euros, dont 37 millions à la charge par le département.
De l’extérieur, le bâtiment est facilement reconnaissable, avec sa façade en métal doré, alliage de cuivre et d'aluminium. Il est desservi par le tramway T4, dont la station a d’ailleurs été renommée "Archives départementales". Le bâtiment est l’un des nouveaux bâtiments sortis de terre dans le quartier Mouton-Duvernet. Il est ainsi situé non loin du bâtiment Equinox, et du futur Sky 56.
