Empruntis et Emprunt Direct ont fait état d'une nouvelle hausse des barèmes en février. Les taux à 20 ans pourraient atteindre 4.50% avant la fin du trimestre.
Désormais, Empruntis fait clairement partie des courtiers "haussiers". Alors que Cafpi indiquait encore en fin de semaine dernière une stabilisation des taux, le courtier filiale du groupe Covéa annonce une hausse des taux de crédit de l'ordre de 50 points de base sur deux mois. Désormais, selon le courtier, le taux moyen pourrait continuer sur sa lancée et atteindre 4.5% avant la fin du semestre. Ils atteignaient il y a peu 3.4%, voire 3,20% sur les meilleurs dossiers.
Emprunt Direct sur la même ligne
Emprunt Direct, qui avait, lui, fait partie des premiers courtiers à annoncer dès novembre une hausse des taux, dresse le même constat: "les taux ont encore remonté ce mois-ci, sous la pression des rendements des emprunts d'État, plus que jamais orientés à la hausse » indique Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct. « Les banques, qui s'étaient montrées très agressives de septembre à novembre, avaient rogné sur leurs marges dans la perspective de gagner de nouveaux clients. Mais la remontée concomitante des taux des emprunts d'État a réduit à l'époque toute marge de manœuvre : elles sont de ce fait obligées de répercuter immédiatement toute hausse des rendements » analyse-t-il.
