<p>Le PIB au troisième trimestre (graphique INSEE)</p>
La publication des chiffres du PIB réalisée ce matin par l’INSEE montre que la croissance s’est révélée un peu meilleure qu’attendue au troisième trimestre.
Les derniers chiffres de la croissance au troisième trimestre sont apparus un peu meilleurs qu’attendus. Selon l’INSEE, ce ne sont pas les dépenses de consommation des ménages qui expliquent cette meilleure performance : elles ralentissent même légèrement (+0,2 % après +0,3 %). C’est en fait l’accélération de la dépense de consommation des administrations publiques qui a dopé ces chiffres : celle-ci progresse en effet de 0,8 % ce trimestre, contre +0,5 % au trimestre précédent.
Fait notable : l’investissement continue de reculer : ce que l’INSEE nomme la « formation brute de capital fixe » totale se contracte en effet pour le quatrième trimestre consécutif. On noster toutefois que le repli est un peu moindre 0,6 % qu’au trimestre précédent (-0,8 %). Pour la construction, la FBCF continue de baisser, mais ce recul est là aussi moins important qu’au deuxième trimestre (–1,4% après –1,7 %).
L’autre segment qui tend à expliquer les chiffres globaux meilleurs qu’attendus est celui des exportations, lesquelles rebondissent légèrement, à +0,5 % après –0,1 %. Les exportations de produits manufacturés stagnent (0,0 % après -0,6 %) : si les exportations de matériels de transport se contractent, celles de pharmacie et de produits pétroliers raffinés augmentent fortement. Les importations progressent de leur côté à un rythme soutenu (+1,1 % après +0,3 %), notamment en matériels de transport.
» Stabilité de la conjoncture en Rhône-Alpes, selon la Banque de France.
