Selon la dernière étude mensuelle de la Banque de France, la demande restée stable en octobre, à l’inverse du crédit à la consommation, où une reprise est constatée.
La demande de crédit à l’habitat est restée stable en novembre, selon la dernière enquête de la Banque de France réalisée auprès des banques sur la distribution du crédit. « La demande de prêts à l’habitat est déclarée stable, tandis que la demande de crédits à la consommation est perçue en légère hausse » indique l’institution.
Sur le crédit à l’habitat, le solde est en effet ressorti à 0, contre -19.4 le mois dernier, et 27.5 en août. Les marges appliquées au prêts de risque moyen et prêts les plus risques sont remontées. Cette situation de stabilité des marges sur le crédit à l’habitat tranche avec la baisse observée sur le crédit aux entreprises.
« Selon les informations recueillies auprès des banques, les marges appliquées aux prêts aux entreprises auraient baissé en octobre, principalement pour les prêts de risque moyen; en revanche, les marges pratiquées sur les prêts aux ménages sont déclarées inchangées » a indique la Banque de France dans son étude.
