Les promoteurs veulent des actes après les annonces | Lyon Pôle Immo

Les promoteurs veulent des actes après les annonces

La fédération des promoteurs immobiliers s’est alarmée jeudi des mauvais chiffres de la promotion, et réclame que les mesures annoncées fin août par le gouvernement se mettent en place.

La FPI a annoncé jeudi ses principaux chiffres sur le deuxième trimestre, marqué par un nouveau recul de l’accession à la propriété, de l’ordre de 13% au 3ème trimestre, « alors même que les conditions de financement restent extrêmement favorables » indique la fédération. Les prix, eux, sont stables en France (+0.3% à 3946 euros), mais sont en baisse dans certaines villes comme à Lyon (-4.5%).

Le retrait des ventes en accession atteint 8,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2013, alors que les ventes à investisseurs restent stables, à un niveau comparable à celui du 3ème trimestre 2013. « Si leur part dans les ventes au détail progresse (45% des ventes du trimestre), cette évolution résulte uniquement du retrait de l’accession. La stabilisation du dispositif d’incitation depuis fin 2013 a permis d’enrayer la chute du volume des investissements, sans pour autant le relancer vraiment » a indiqué hier la FPI.

Les promoteurs, face à cette atonie des ventes ont procédé à moins de mises en vente : l’offre nouvelle enregistre un nouveau retrait de 17,4% par rapport au 3ème trimestre 2013. Sur neuf mois, la baisse est de 14,1% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2013. « Confrontés à une demande de plus en plus faible, les promoteurs ne cessent d’ajuster leur offre à la baisse » constate la fédération. L’offre commerciale est stable avec environ 90 000 logements disponibles à fin septembre 2014, soit 14,7 mois de ventes » a indiqué la FPI. Mais cette offre n’est, dans l’immense majorité des cas, pas du stock achevé. Ce dernier représente 8% environ de l’offre, soit à peine un mois de commercialisation. L’offre de biens non commencés (et susceptibles de ne jamais l’être si la pré‐commercialisation se passe mal) représente près de 46% de l’offre.

« Le Plan de relance du Gouvernement a répondu aux attentes. Il doit maintenant être traduit d’urgence en actes avec des messages clairs, forts et sans équivoque. Hélas, force est de constater que les retards s’accumulent et minent la confiance des clients comme des entreprises, faisant même redouter que certaines mesures ne soient pas appliquées. Chaque mois renforce la crainte d’une production inférieure à 300 000 logements en 2014. Il y a urgence à agir si le Gouvernement veut éviter une spirale dépressive» indiquait hier François Payelle dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.