Les taux de l’OAT 10 ans ont reculé sous les 1% ce jeudi sur le marché secondaire.
Les taux de la dette ont encore baissé jeudi sur le marché secondaire. Le rendement de l’OAT 10 ans est en effet tombé jeudi sous le seuil symbolique des 1%, à 0,996%, dans un mouvement de recul généralisé des taux.
Le repli est marqué, de l’ordre de 5 points de base par rapport à mercredi. Les investisseurs restent en effet attirés par la dette française ou même la dette allemande, le Bund, l’indicateur référent au niveau européen.
Les investisseurs semblent se porter sur la dette européenne, dans un contexte de croissance anémique et de faible inflation. Le discours prononcé en fin de semaine dernière Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, a attisé l’achat de dette souveraine de pays dits sûrs au sein de la zone. Il avait alors indiqué que la BCE pourrait recalibrer l'ampleur, le rythme et la composition des achats d'actifs, pour tenter de remettre, à terme, l’inflation sur un rail haussier en zone euro, afin de parvenir à l’objectif de +2% sur un an.
Les derniers chiffres de l’inflation dans les pays de la zone euro montrent une inflation toujours très faible. Elle a atteint un plus bas de 5 ans, à +0,6% sur un an en novembre en Allemagne, et est même en recul de 0,5% en Espagne, une baisse constatée depuis des mois.
Les déclarations de Mario Draghi ont laissé la porte ouverte à une salve d’achats de la part des investisseurs, laquelle a, par la suite, été de nouveau alimentée mercredi par une déclaration du vice-président de l'institution, de même teneur. Les acteurs de marché anticipent en effet des achats de dette sur le marché secondaire de la part de la BCE, mettant ainsi une pression baissière sur les rendements.
