<p>Thoman Lamson et Damien Mathurin (DR)</p>
Thomas Lamson est le directeur de la transaction Hôtel chez JLL en France. Damien Mathurin est lui responsable du département Hôtel sur Lyon. Ils expliquent, à l'occasion d'une interview accordée à Lyon Pôle Immo, les différents enjeux du marché hôtelier lyonnais.
Comment se situe le marché lyonnais en matière d’offre hôtelière. S’agit-il plutôt d’un tourisme d’affaires ?
Damien Mathurin- Si nous faisons une fiche d’identité de l’agglomération lyonnaise, en termes de capacité, Lyon, par rapport aux autres grandes métropoles, est le troisième parc hôtelier. Lorsque l’on croise offre hôtelière stricto sensu avec le para-hôtelier, nous arrivons à une offre de 16.000 chambres en hôtellerie classée. En termes de gamme, nous avons 60% de ce parc hôtelier qui est en hôtellerie dite d’affaires, de 3 à 5 étoiles. 60% se trouve sur Lyon intra-muros, le reste étant éclaté sur les autres communes de l’agglomération lyonnaise. Lyon se trouve, en termes de capacité hôtelière, derrière Paris et le marché de Nice-Cannes.
Le parc hôtelier a-t-il connu un développement récent ? Ou à l’inverse, est-on confronté à un parc assez ancien?
Damien Mathurin- Le parc était encore considéré il y a 5 ans comme un parc hôtelier de relative bonne qualité. Mais nous avions pas mal de produits vieillissants, que ce soit dans l’hôtellerie indépendante ou dans l’hôtellerie de chaine… Sur les 5 dernières années, nous avons vu ce parc se rénover, notamment dans les chaines.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
