Selon le panel de notaires interrogé par le site, moins de notaires constatent une dégradation d’activité.
L’activité des services notariaux présente de nouveaux signes d’amélioration, selon Immonot.com. « En fin d'année, l'activité des services présentait de nouveaux signes d'amélioration. La proportion des négociateurs du panel Immonot.com constatant une baisse se limitait à 42%, contre 49 % deux mois plus tôt, tandis que 15 % d'entre eux confirmaient l'augmentation sensible de leurs interventions » note le site.
Il cite notamment Maitres Brisset et Le Touze à Lorient qui parlent d’une nette reprise depuis deux mois : « les acquéreurs passent enfin à l'acte, les prix et taux historiquement bas commencent à faire effet. Une légère remontée des prix est possible. Cette amélioration continue du nombre des compromis enregistrés depuis l'été dernier détermine une tendance plus optimiste pour les deux premiers mois de l'année 2015, en retrait toutefois sur l'évolution observée en décembre ».
Pas de reprise des prix
Mais cette reprise de l’activité ne se traduit pas dans les prix. Ils « poursuivent globalement leur baisse » selon le site, mais de façon plus modérée. La répartition de cette baisse des prix est toutefois inégale : « en 2014 dans les grandes villes, elle a été plus fortement ressentie sur l'axe Paris-Nice où les prix ont chuté en moyenne de 2 % à 4 %, que dans le reste de la France où elle a été inférieure à 1 % ».
La baisse des taux est la cause de cette modération « Dans les campagnes cependant, les baisses observées ont pu être beaucoup plus fortes du fait d'une demande particulièrement anémiée débouchant sur des délais de réalisation et des décotes de prix élevées » tempère le site.
Les notaires interrogés par Immonot conseillent ainsi de vendre en premier, dans une proportion de 81 % pour le logement et de 68 % pour les terrains. Le site cite que nombre de signaux économiques sont passés au vert à la fin de l'année 2014, comme les prix du pétrole, la baisse de l'euro par rapport au dollar ou la baisse des taux d'intérêts réduisant la charge de la dette. « Mais ce qui est tout aussi important pour l'année 2015 et pour le marché immobilier, c'est l’amélioration du moral des français qui semble se profiler » conclut le site.
