La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère a précisé l’intérêt croissant de la collectivité pour le pôle métropolitain et précisé les projets forts portés par le territoire au sein du pôle.
A l’occasion de la conférence du Pôle Métropolitain, Jean Papadopulo, président de la CAPI, est revenu sur les problématiques d’aménagement du secteur jouxtant l’aéroport Saint-Exupéry, mais aussi sur le pôle d’innovation constructive, et la plateforme Astus.
Jean Papadopulo, président de la CAPI est revenu, lors de la conférence préalable au conseil du Pôle Métropolitain, sur les enjeux en termes d’aménagement de la plaine de Saint-Exupéry. «Nous jouxtons la plaine de Saint-Exupéry, la commune qui héberge l’aéroport jouxte la commune de Satolas, qui est la première commune en entrant dans la CAPI. L’aménagement de cette zone-là est vital pour notre secteur, d’autant que dans la directive d’aménagement, 250 hectares sont sur la CAPI. Nous avons tout intérêt à participer à l’aménagement de cette zone-là, avec nos collègues de la CCEL et de la Métropole de Lyon, qui jouxte le secteur de l’autre côté. C’est un projet majeur pour la CAPI, auquel elle va travailler activement pour défendre ses intérêts » a indiqué l’élu.
Il a également insisté sur le pôle d’innovation constructive. « Nous hébergeons 70% de la recherche et développement de ces matériaux de construction, avec Lafarge et Vicat, pour ne citer qu’eux. Ce sont des pôles majeurs. Nous nous sommes positionnés très en amont, et nous avons été labellisés Tepos 'territoire à énergie positive' ».
Il a également présenté la future plateforme Astus. Cette dernière se développe dans le secteur de Villefontaine. « C’est une plateforme qui pourra réunir à terme les concepteurs, les architectes, les nouveaux matériaux, les utilisateurs et déboucher sur de l’activité économique directe, c'est-à-dire la formation des gens, des artisans et des entrepreneurs qui vont utiliser ces nouveaux matériaux. On va leur donner des techniques pour les utiliser » a expliqué Jean Papadopulo.
