La Capi veut porter des projets via le Pôle métropolitain

La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère a précisé l’intérêt croissant de la collectivité pour le pôle métropolitain et précisé les projets forts portés par le territoire au sein du pôle.

A l’occasion de la conférence du Pôle Métropolitain, Jean Papadopulo, président de la CAPI, est revenu sur les problématiques d’aménagement du secteur jouxtant l’aéroport Saint-Exupéry, mais aussi sur le pôle d’innovation constructive, et la plateforme Astus.

Jean Papadopulo, président de la CAPI est revenu, lors de la conférence préalable au conseil du Pôle Métropolitain, sur les enjeux en termes d’aménagement de la plaine de Saint-Exupéry. «Nous jouxtons la plaine de Saint-Exupéry, la commune qui héberge l’aéroport jouxte la commune de Satolas, qui est la première commune en entrant dans la CAPI. L’aménagement de cette zone-là est vital pour notre secteur, d’autant que dans la directive d’aménagement, 250 hectares sont sur la CAPI. Nous avons tout intérêt à participer à l’aménagement de cette zone-là, avec nos collègues de la CCEL et de la Métropole de Lyon, qui jouxte le secteur de l’autre côté. C’est un projet majeur pour la CAPI, auquel elle va travailler activement pour défendre ses intérêts » a indiqué l’élu.

Il a également insisté sur le pôle d’innovation constructive. « Nous hébergeons 70% de la recherche et développement de ces matériaux de construction, avec Lafarge et Vicat, pour ne citer qu’eux. Ce sont des pôles majeurs. Nous nous sommes positionnés très en amont, et nous avons été labellisés Tepos 'territoire à énergie positive' ».

Il a également présenté la future plateforme Astus. Cette dernière se développe dans le secteur de Villefontaine. « C’est une plateforme qui pourra réunir à terme les concepteurs, les architectes, les nouveaux matériaux, les utilisateurs et déboucher sur de l’activité économique directe, c'est-à-dire la formation des gens, des artisans et des entrepreneurs qui vont utiliser ces nouveaux matériaux. On va leur donner des techniques pour les utiliser » a expliqué Jean Papadopulo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


Lyon 3 : transaction dans le Millenium

NAI Kyrios était conseil dans cette transaction.


Villeurbanne : cession de bureaux place Grandclément

nullRudigoz & Associés accompagnait Lyon Immeubles Vendôme dans cette transaction.


Saint-Martin-d’Hères : Lyon Immeubles Vendôme cède des bureaux

Rudigoz & Associés a accompagné la structure dans le cadre de la cession d’un actif.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Part-Dieu : vente à investisseur de 326 m² de locaux commerciaux

null
Valoris Real Estate a fait part d’une récente vente à investisseur dans ce secteur du troisième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : vente de 1.000 m ² de bureaux dans le Britannia

Cet immeuble est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’immédiate proximité du centre commercial de la Part-Dieu.


Lyon 1 : Lipstick Architecture s’installe sur 281 m²

null
NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Ile-de-France : demande placée en baisse de 30% au 1er trimestre

Immostat a communiqué ce jeudi ses chiffres sur la demande placée francilienne en bureaux.