La Capi veut porter des projets via le Pôle métropolitain

La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère a précisé l’intérêt croissant de la collectivité pour le pôle métropolitain et précisé les projets forts portés par le territoire au sein du pôle.

A l’occasion de la conférence du Pôle Métropolitain, Jean Papadopulo, président de la CAPI, est revenu sur les problématiques d’aménagement du secteur jouxtant l’aéroport Saint-Exupéry, mais aussi sur le pôle d’innovation constructive, et la plateforme Astus.

Jean Papadopulo, président de la CAPI est revenu, lors de la conférence préalable au conseil du Pôle Métropolitain, sur les enjeux en termes d’aménagement de la plaine de Saint-Exupéry. «Nous jouxtons la plaine de Saint-Exupéry, la commune qui héberge l’aéroport jouxte la commune de Satolas, qui est la première commune en entrant dans la CAPI. L’aménagement de cette zone-là est vital pour notre secteur, d’autant que dans la directive d’aménagement, 250 hectares sont sur la CAPI. Nous avons tout intérêt à participer à l’aménagement de cette zone-là, avec nos collègues de la CCEL et de la Métropole de Lyon, qui jouxte le secteur de l’autre côté. C’est un projet majeur pour la CAPI, auquel elle va travailler activement pour défendre ses intérêts » a indiqué l’élu.

Il a également insisté sur le pôle d’innovation constructive. « Nous hébergeons 70% de la recherche et développement de ces matériaux de construction, avec Lafarge et Vicat, pour ne citer qu’eux. Ce sont des pôles majeurs. Nous nous sommes positionnés très en amont, et nous avons été labellisés Tepos 'territoire à énergie positive' ».

Il a également présenté la future plateforme Astus. Cette dernière se développe dans le secteur de Villefontaine. « C’est une plateforme qui pourra réunir à terme les concepteurs, les architectes, les nouveaux matériaux, les utilisateurs et déboucher sur de l’activité économique directe, c'est-à-dire la formation des gens, des artisans et des entrepreneurs qui vont utiliser ces nouveaux matériaux. On va leur donner des techniques pour les utiliser » a expliqué Jean Papadopulo.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.


Genay : Cozip acquiert des locaux d’activités

Valoris Real Estate était conseil de la transaction.


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


Lyon 6 : Ambition Consulting & Services acquiert des bureaux

Sorovim et Elipso étaient conseils de l’opération.


6e Sens Unik, nouvel acteur européen de la promotion logistique

nullCette nouvelle structure fondée par KSI, filiale de promotion d’APRC Group, et 6e Sens Entreprises, filiale du groupe 6e Sens Immobilier, a été créée en juin.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


126.523 m² de bureaux placés à Lyon au 1er semestre

Avec le retour des grandes transactions, le premier semestre est jugé « satisfaisant » par JLL.


«Pouvoir construire l’avenir ensemble, à travers une collaboration régulière»

Loïc de Villard, directeur de l’agence de Lyon de CBRE, a récemment été nommé président de la FNAIM Entreprises. Nous évoquons avec lui le cap de son mandat, les relations qu’il entend entretenir avec la Métropole de Lyon, la situation du marché des bureaux lyonnais et l’impact de la crise sanitaire sur ce dernier.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


Le groupe Terrot vend 2 immeubles à Avignon et Clermont-Ferrand

Ces immeubles de bureaux avaient été acquis dans un portefeuille UNEDIC.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


L’«hybridation», nouveau maître mot en matière d’immobilier de bureaux

Le retour progressif au bureau n’a pas éteint le débat toujours présent au sein des entreprises sur le rythme post-Covid en matière de télétravail. Plusieurs conseils en immobilier d’entreprise ont publié des études sur ce sujet.


Archimed va prendre des surfaces sur 3 étages de Silex2

Covivio a indiqué, à l’occasion de la livraison de l’immeuble de grande hauteur, la signature d’un accord locatif avec ArchiMed, société d’investissement spécialisée dans les industries de la santé.


Bonne performance du marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2021

La demande placée atteignait à la fin du mois de juin 1,4 million de m², selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique.