La FFB est satisfaite des déclarations de Manuel Valls et du ministre du travail réaffirmant leur volonté d’obliger la carte d’identification professionnelle sur les chantiers du bâtiment.
Un plan de lutte contre les salariés détachés illégalement a été dévoilé par le gouvernement. Ce dernier prévoit de porter de 10.000 à 500.000 euros l'amende pour non-respect de l'obligation de déclaration des travailleurs détachés d'un autre pays de l'Union Européenne.
Les propos du Premier Ministre, Manuel Valls, et du ministre du Travail, François Rebsamen, réaffirmant leur volonté de rendre obligatoire la carte d’identification professionnelle pour tous les intervenants d’un chantier du Bâtiment a satisfait la FFB.
Celle-ci a indiqué dans un communiqué applaudir le renforcement des contrôles sur site « qui sera rendu possible grâce aux actions coordonnées de la nouvelle Unité Nationale d’Appui et Contrôle (UNACT) et de ses déclinaisons régionales avec le soutien des corps de police, de gendarmerie et des douanes ». «Ces réponses concrètes, en vue de lutter contre la fraude au détachement sur les chantiers, font suite à des propositions formulées de longue date par la FFB » a indiqué la Fédération.
Son président, Jacques Chanut, a indiqué que « la carte d’identification professionnelle du BTP, qui va bientôt être obligatoire pour tous, est le moyen d’identifier qui est qui sur un chantier. De plus, la création d’une cellule spécialisée de contrôle va permettre de les réaliser au bon moment. Nous espérons que ces nouvelles dispositions seront très rapidement mises en place. La fraude aux travailleurs détachés est un véritable fléau dans notre profession, dû aux offres anormalement basses, et joue contre l’emploi et l’insertion. L’enjeu est majeur. Il faut arrêter cela ! »
