La ministre du logement est présente ce lundi à Rennes. Elle veut s’inspirer du système mis en place par la collectivité locale pour l'attribution des logements sociaux.
La ministre du logement, Sylvia Pinel, est aujourd’hui à Rennes, dans le cadre du tour de France de la construction. Elle a profité du passage dans la ville pour parler de la réforme de l'attribution des logements sociaux. La ministre a indiqué, dans une interview à Ouest France, que celle-ci s'inspirera de l'expérimentation réalisée à Rennes. La ministre a, en effet, pour cette réforme, proposé à Manuel Valls de s'inspirer de cette expérimentation reposant sur une centralisation des demandes et un système de cotation.
Cotation
Ce système « fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires » indique la ministre dans cette interview. Les stratégies d'attribution doivent, selon elle, être « mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».
Elle est revenue également sur d’autres mesures, telles que la possibilité pour le préfet de recourir aux préemptions dans un département et à la délivrance de permis de construire, dans des communes qui seraient peu enclines à construire des logements sociaux, mais aussi l'assouplissement de la politique des loyers sociaux dans le parc ancien. Ceux-ci devraient être fixés en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère, selon la ministre.
