Dès ce dimanche, tous les logements doivent être équipés d'un détecteur de fumée.
Ce 8 mars, tous les logements doivent être équipées d’un détecteur de fumée. L’objectif étant de lutter contre les incendies domestiques, qui en France, se déclarent toutes les deux minutes. 800 décès par an sont dus à ces derniers, dont 80 % dus à l’intoxication par la fumée.
Le ministère du logement et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avaient lancé en janvier dernier une campagne nationale de sensibilisation aux risques incendie « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité ». Sylvia Pinel, la ministre du Logement, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur et Éric Faure, le président de la FNSPF, voulaient notamment sensibiliser sur l’importance de s’équiper d’un détecteur de fumée d’ici le 8 mars, lequel permet avant tout de sauver des vies, par l’émission d’un signal sonore en cas d’incendie, qui peut réveiller les habitants en cas d’incendie si les occupants du logement sont endormis.
Le ministère du logement rappelle que les détecteurs de fumée, en vente dans les grandes surfaces et magasins de bricolage, coûtent une vingtaine d’euros et sont à la charge du propriétaire du logement. Le locataire étant en charge de l’entretien et du changement des piles du détecteur. « Lors de son achat, il faut veiller à ce que le détecteur comporte le marquage CE et, dans cette catégorie, préférer ceux comportant le logo NF, qui assure un meilleur suivi de la qualité » rappelle le ministère, qui indique que le détecteur doit être placé « en hauteur, en priorité dans ou près des chambres et à distance des éléments de cuisson, des sources d’humidité et des gaz d’échappement ».
Les deux ministères et la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France ont également rappelé à cette occasion les conseils de prévention en matière d’incendie, comme veiller à une installation électrique saine, et à l’entretien des installations électriques, de gaz, de chauffage ainsi que les conduits de cheminée.

La loi Alur rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée au sein de chaque logement; et clarifie les obligations de chacun des intervenants.
En résumé, le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le loue.
Les arnaques sont nombreuses sur le marché, le mieux est de choisir son DAAF avec les mentions CE et NF pour réduire au maximum le risque d’acheter un produit défectueux…
La loi repousse l’obligation au 1er janvier 2016.
Il faut également rappeler qu’avec la mise en place de cette procédure au Royaume-Uni, le nombre d’incendies mortels a diminué de moitié à la suite de l’équipement de chaque foyer, un nombre non négligeable !